Haut-débit mobile : le nombre de terminaux compatibles HSPA a doublé en 9 mois

Alexandre Habian
Publié le 30 janvier 2009 à 09h17
00C8000000422871-photo-fibre-vignette.jpg
Selon la GSA, acronyme de Global mobile Suppliers Association, les technologies de haut-débit mobile HSPA commencent à se démocratiser auprès des principaux opérateurs de téléphonie mobile de la planète.

Et les constructeurs de périphériques mobiles ont joué le jeu, avec deux fois plus de terminaux compatibles « HSPA » référencés en seulement 9 mois. C'est le résultat d'une étude menée par cette association annonçant que ce sont 1276 terminaux compatibles avec cette norme de haut-débit mobile qui ont été dénombrés, soit une croissance de 100% par rapport au mois d'avril dernier. Les constructeurs hardware sont pour leur part passés de 110 à 164 (+49%) à adopter un telle technologie.

Au total, ce sont 500 téléphones qui sont techniquement capables de se connecter sur ces réseaux de haut-débit mobile via la norme HSDPA. Le nombre d'ordinateurs portables 3G+ s'est également multiplié avec une croissance de 164% depuis cette même période. PC portables mis à part, ce sont enfin 799 terminaux HSDPA qui peuvent télécharger des données à une vitesse de 3,6 mbps ou supérieur. 415 périphériques peuvent accéder pour leur part à une vitesse de téléchargement en 3G+ d'au mons 7,2 mbps.

Pour le reste, ce sont 116 réseaux HSDPA et 35 réseaux HSUPA qui ont été lancés en Europe (66 réseaux HSUPA dans le monde), confirmant le succès de cette technologie, qui avec la norme WCDMA/UMTS classique représente 71,3% de tous les réseaux commerciaux 3G. Reste à savoir si l'ITU et la GSMA ont les reins assez solides pour favoriser l'utilisation d'une technologie « réseau » (HSPA+, LTE Advanded) pour les futurs réseaux 4G ou si des réseaux informatiques (Wimax) seront plutôt plébiscités par les principaux acteurs des télécoms.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles