Le panneau de configuration permet effectivement de paramétrer la manière dont se comporte l'UAC. Par défaut, ce dernier ne se manifeste plus lorsque l'utilisateur, ou un logiciel malveillant en l'occurrence, tente de modifier les paramètres de Windows. Il se déclenche en revanche pour ce type de modifications sous Windows Vista.
Un simple script Visual Basic suffirait ainsi à le désactiver, ouvrant la porte à d'autres intrusions dans le système d'exploitation. Windows n'est effectivement pas capable de différencier une action réellement effectuée par l'utilisateur d'une action automatiquement programmée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'UAC s'exécute dans un environnement dit sécurisé, bloquant théoriquement l'interaction avec d'autres applications.
Trois solutions existent : paramétrer l'UAC à son niveau maximal, le rendant aussi envahissant qu'il ne l'est sous Vista, utiliser son ordinateur avec un compte utilisateur n'ayant pas les droits d'administrateur, ou encore faire attention aux logiciels qu'on se procure.