Le smartphone tactile le plus fin du marché ?
Il faut l'avouer, le Toshiba TG01 est un smartphone imposant; une sorte de gros iPod Touch en quelque sorte mais qui reste presque aussi fin que ce dernier avec à peine 9,9 mm d'épaisseur. Il rentre néanmoins très aisément dans la poche d'un jean ou d'un blouson.
Son écran n'est donc pas multipoint mais il possède une surface tactile située en bas de son écran. Celle-ci permet notamment dans le navigateur web IE 6 mobile de zoomer ou dézoomer d'un doigt en faisant glisser son doigt sur cette surface de gauche à droite ou de droite à gauche. Cela semble très intuitif mais les premiers prototypes du smartphone ne permettaient pas de juger sur pièce de son efficacité.
La finition du smartphone est bonne, avec très peu de boutons présents en façade, deux couleurs de coque disponibles - noir et blanc - et un accéléromètre utilisé d'une nouvelle manière. Il permet classiquement de passer automatiquement d'un mode portrait à un mode paysage (ou inversement) mais il permet surtout de secouer le mobile pour... revenir à sa page d'accueil. Si vous êtes perdu dans une application et rechercher à revenir sur sa page principale, il suffira de secouer le smartphone pour y arriver. Dans le même ordre d'idée, il est possible de répondre à un appel sans toucher son écran, toujours simplement en le secouant légèrement.
A noter que l'emplacement pour carte Micro SD du smartphone est situé près de la batterie de l'appareil, obligeant le mobinaute à la retirer pour y accéder. Dommage.
« une barre tactile située sous l'écran »
« côté droit du smartphone avec boutons de volume et bouton on/off »
« côté gauche du smartphone avec USB 2.0 et bouton APN »
« dos du smartphone avec APN sans Flash »
« Haut et bas du smartphone : une qualité de finition plus que correcte »
Comparatif de taille entre le TG01 et d'autres smartphones du marché
Nous venons d'en parler dans la partie précédente, le TG01 de Toshiba est l'un des plus volumineux smartphones du marché, surtout comparé à un iPhone ou à un T-Mobile G1, mais se rattrape grâce à sa finesse.
Dommage que le Japonais n'ait pas choisi de lancer un mobile tactile plus compact pour concurrencé l'iPhone d'Apple qu'un terminal doté certes d'un écran magnifique mais non réellement optimisé pour une utilisation entièrement au doigt et d'une seule main. Néanmoins, selon nos informations, Toshiba devrait proposer une gamme de smartphones tactiles dérivé de ce TG01 dont son nom définitif sera dévoilé dans les prochaines semaines.
Une interface tactile... décevante ?
Voulant innover en proposant des alternatives aux interfaces tactiles de Samsung ou de HTC, Toshiba a dévoilé également une interface similaire utilisable entièrement au doigt. Elle propose plusieurs « lames » à l'écran, le mobinaute pouvant ajouter les icônes de son choix sur ces dernières. Il est possible de passer d'une page de 3 lames à l'autre en glissant son doigt de gauche à droite comme sur un iPhone.
La navigation d'une page à l'autre est fluide. Tous les autres menus de l'appareil restent des applications Windows Mobile classiques, navigateur web Interner Explorer Mobile 6 y compris. Cette dernière version du navigateur optimise son utilisation au doigt. L'interface tactile laisse apparaître enfin des widgets mobiles qui exploitent le moteur de widgets d'Access via le navigateur web Netfront, également intégré.
Et là, c'est tout de suite nettement moins fluide, la sélection d'un widget étant très lente mais son utilisation et son déplacement à l'écran étant en revanche assez rapide. Au final, cette interface laisser un goût amer, étant certes relativement jolie graphiquement parlant mais pas forcément très utilisable aisément sans stylet, d'autant plus que le smartphone n'en intègre pas ! Bien souvent les boutons du système Windows Mobile sont trop petits et nécessitent de cliquer avec précaution avec le bout de l'ongle pour choisir la bonne case. Et même pour lancer l'interface permettant d'effectuer des appels, elle est située en bas à gauche de l'écran et il arrive de ne pas arriver du premier coup à y accéder. Espérons que ce point sera revu lors de la sortie commerciale du smartphone.
« Interface tactile de Toshiba »
« une sélection de widgets gérés par NetFront (Access) »
« Tous les autres menus du smartphone sont des menus Windows Mobile »
Un smartphone dédié au jeu
Le TG01 de Toshiba intègre un processeur Qualcomm Snapdragon QSD8250 cadencé à 1 Ghz. Cela lui permet d'être doté de graphismes 3D temps réel, le smartphone allant être livré par défaut avec le jeu Prince of Persia 4 en version mobile développé par Gameloft. Plusieurs démonstrations technologies ont été faites avec ce produit, permettant de constater de Ses performances de jeu mobile.
« Jeu mobile en 3D »
L'avis de la rédaction
Toshiba vient chasser sur les terres du taïwanais HTC qui avait créé la surprise en dévoilant le Touch HD doté d'un grand écran haute résolution. Assez atypique, le TG01 de Toshiba possède quelques innovation technologies intéressantes comme son processeur de Qualcomm présenté jusque là pour équiper des netbooks ou des MID ou comme sa barre tactile présente sous son écran permettant de zoomer ou dézoomer aisément d'un doigt notamment depuis le navigateur web IE 6 Mobile pré installé.
Néanmoins, le smartphone possède également quelques défauts dont certains très gênants inhérents au système Windows Mobile de Microsoft. Il est difficile notamment d'utiliser le mobile dans tous ses menus sans stylet et il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises rien que pour lancer sa couche de téléphonie. Le TG01 ne possède au passage pas d'APN en façade, ne pouvant donc pas gérer les appels en visio. Autre point négatif : sa batterie d'une capacité de 1000 mAh. Il s'agit de l'une des batteries dotées du moins de capacité du marché.
Qu'elle soit intégrée dans un smartphone milieu de gamme passe encore mais sur un smartphone proposé à plus de 600 euros TTC, il faudra vraiment juger sur pièce de son efficacité. Car là où les autres terminaux exploitent un processeur Intel ou Marvel Xscale, le TG01 de Toshiba exploite une puce Snapdragon de Qualcomm censée mieux gérer justement son autonomie. Ce sera donc un point à vérifier au moment sa sortie en juin prochain en France.