Des chercheurs de l'université d'Edinbourgh ont mis au point une technique permettant aux neurones de se développer directement sur la surface d'une puce électronique. Pour les scientifiques, ces puces pourraient par la suite être utilisées pour remplacer des nerfs ou des fibres musculaires endommagés voire être employées dans le développement de prothèses.
Interrogé par la BBC, le professeur Alan Murray, à la tête du département des sciences électroniques de l'université d'Edinbough, explique : « c'est un petit stade mais qui reste très important pour beaucoup de scientifiques et d'experts médicaux qui travaillent sur les implants chirurgicaux ».
La fabrication-même de ces puces est assez particulière. En effet, sur la surface de silicone les chercheurs ont utilisé un processus de gravure qui dessine de petits sillons. Par la suite, lorsque la puce est plongée dans une solution de protéines, les neurones se développent le long des sillons ; une technique qui fonctionnerait également avec les cellules souches.
Le professeur Alan Murray conclut : « nous sommes clairement aux frontières de la science-fiction, on se croirait presque dans l'Incroyable Hulk ».