Pour le MIT, le 6e sens sera couplé à la technologie

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 06 février 2009 à 11h03
0050000001578196-photo-mit-logo.jpg
Après avoir travaillé sur l'invisibilité, la 6D, des micro-batteries à base de virus ou encore un ordinateur capable de reproduire la réflexion humaine, les chercheurs du MIT planchent sur ce qu'ils appellent le sixième sens. Non, il ne s'agit pas d'étudier le cerveau féminin mais bel et bien de développer un gadget à tout faire.

00DC000001905138-photo-minority-report.jpg
Minority Report
Selon l'AFP, l'appareil, qui se porterait à la manière d'une montre, embarque une caméra, un téléphone et un projecteur. Cependant, les chercheurs affirment que ce bijou technologique serait capable de comprendre instantanément chacune des actions de son utilisateur. Ainsi, si ce dernier trace du doigt un cercle, le projecteur affichera sur n'importe quelle surface une horloge. L'image projetée est digne d'un film de sciences fiction car chacun des éléments peut être géré par manipulation gestuelle. L'appareil serait aussi capable de reconnaître un produit particulier sur l'étagère d'un magasin, d'en afficher les informations et même de savoir s'il correspond à vos goûts personnels. Peut-être plus impressionnant, il suffirait de cadrer un paysage en dessinant un rectangle avec ses doigts pour prendre une photo!

Patty Maes, chercheur au MIT, explique : « hormis le fait que vous pourrez vous prendre pour Tom Cruise dans le film Minority Report, il s'agit réellement de vous connecter avec tout ce qui se trouve en face de vous, comme un sixième sens ».

Cet objet aurait été fabriqué à partir de composants standards vendus au grand public et son coût de production actuel reviendrait à 300 dollars.

Pour la projection des informations, M. Maes explique que : « vous pouvez utiliser n'importe quelle surface, y compris la paume de votre main s'il n'y a rien d'autre aux alentours afin d'interagir avec les données ».

Le chercheur conclut : « pour l'instant il s'agit véritablement d'un concept. Peut-être que dans dix ans nous en auront tiré un implant de sixième sens pour le cerveau humain ».
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles