Depuis quelques mois, le ver Conficker/Downadup tourne sur la Toile et s'installe sur de nouvelles machines jour après jour. La firme spécialisée en sécurité informatique Arbor Networks estime qu'il y aurait environ 12 millions d'ordinateurs infectés.
Conficker/Downadup est un ver ciblant Windows XP et Vista qui s'infiltre via le réseau ou un support de stockage infecté pour s'installer dans les entrailles du système et détériorer les performances de l'ordinateur. Plusieurs éditeurs, comme Symantec ou Microsoft, ont mis à disposition les outils nécessaires pour se débarrasser de l'intrus.
Face à la menace informatique, un groupe de sécurité a été formé au sein duquel nous retrouvons Microsoft, AOL mais aussi des firmes de sécurité, des hébergeurs et même le département de la justice américaine et le département américain de la sécurité intérieure.
« La meilleure façon de lutter contre les vers tels que Conficker/Downadup c'est de faire en sorte que les firmes de sécurité travaillent mains dans la main avec les acteurs de l'Internet », explique Greg Rattray, chef de la sécurité Internet pour l'ICANN.
L'éditeur de Redmond annonce aujourd'hui une récompense de 250 000 dollars à qui saura identifier l'auteur du cheval de Troie Conficker/Downadup. George Stathakopulos, explique à la BBC : « nous n'avons pas vu un tel ver depuis 2004 », puis ajoute : « les personnes ayant écrit ce ver devront prendre leur responsabilité ».
Ce n'est pas la première fois que Microsoft offre une prime. En 2005, deux individus ayant aidé à l'identification des créateurs de Sasser ont reçu la somme de 250 000 dollars. Plusieurs initiatives similaires ont été orchestrées pour savoir qui se cachait derrière les vers Blaster, MyDoom et Sobig, sans pour autant donner de résultats satisfaisants.