800 millions de mobinautes en WiMAX en 2010

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 13 février 2009 à 12h19
00098597-photo-idf-2004-logo-wimax.jpg
Le WiMAX est-il toujours d'actualité ? Étant donné le désintérêt croissant de certains acteurs, il serait légitime de se poser la question. Ainsi, le finlandais Nokia a stoppé la commercialisation de sa tablette N810 WiMAX. De son côté, pour le 4G, Qualcomm mise sur le HSPA+ et le LTE Advanced au détriment du WiMAX. Notons aussi l'équipementier Nortel qui a choisi de migrer ses clients vers d'autres solutions ou encore Motorola, ancien défenseur du WiMAX, qui s'essaie au réseau mobile LTE en Angleterre.

Pourtant, selon la fondation WiMAX Forum, chargée de promouvoir le développement de l'Internet mobile 4G, il y aurait à ce jour 430 millions de personnes à travers le monde qui accéderait à une connextion WiMAX. D'ici 2010, ce chiffre devrait doubler à 800 millions. L'on dénombrerait 460 réseaux WiMAX fixes ou mobiles dans 135 pays.

La fondation a aussi mis en place un système de certification pour les appareils compatibles avec la technologie WiMAX 3,5 GHz. En 2008, une cinquantaine de produits auraient été approuvés. D'ici 2011, il y aurait plus de 1000 produits certifiés par le WiMAX Forum.

Ron Resnick, président du WiMAX Forum affirme : « la couverture du WiMAX est déjà en place et sera l'élément déclencheur permettant de déployer le marché du réseau 4G dans les pays ne souhaitant plus attendre davantage. Ces chiffres montrent clairement que l'écosystème de l'Internet mobile WiMAX a enregistré une forte de croissance et continuera à satisfaire la demande pour un Internet mobile haut-débit en 2009 ».
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles