D'une manière générale, les frais alloués à l'électronique grand public seraient au plus bas depuis 2002 avec seulement 12% des participants déclarant qu'ils seraient prêts à augmenter leurs dépenses - alors que 43% d'entre eux souhaitent les réduire. D'ailleurs, la demande pour le netbook reste toujours très forte. Sur les personnes interrogées ayant acquis un ordinateur portable ces trois derniers mois, 17% d'entre elles affirmaient qu'il s'agissait d'un netbook.
Les portables d'Apple ont véritablement la côte puisque 30% des personnes souhaitant prochainement s'équiper choisiraient un Macbook, contre 28% au mois de janvier. Apple est d'ailleurs au top en ce qui concerne la satisfaction de sa clientèle avec 81% des acheteurs se déclarant très satisfaits, loin devant le taïwanais Asus qui arrive en seconde place.
Selon cette étude, malgré la crise financière, les portables de la firme de Cupertino semblent alors plutôt bien s'en sortir. Reste à savoir si les consommateurs ne changeront pas leur intentions d'achats par la suite. En effet, pour la première fois depuis trois ans, la firme a vu ses ventes d'ordinateurs baisser aux Etats-Unis. Les chiffes de janvier 2009 témoigneraient en effet d'un déclin de 6% en volume (nombre d'unités vendues) par rapport à janvier 2008, d'après le cabinet d'analyse NPD Group, relayé jeudi par le Wall Street Journal.
En valeur, les ventes se seraient effondrées de 11% sur un an, et les parts de marché d'Apple - là encore en valeur, seraient passées de 16,4 à 13,7%.
« Ces chiffres suggèrent que la politique tarifaire d'Apple, qui avait contribué à soutenir son chiffre d'affaires quand la demande était forte, pourrait plomber l'entreprise maintenant que les consommateurs font davantage attention à leurs dépenses », commente le quotidien économique.
Retrouvez l'intégralité de cette étude ici