Norton protège désormais les enfants !

Michaël Monnier
Publié le 23 février 2009 à 22h55
0000007801943926-photo-mike-norton-online-family-logo.jpg
Connu pour ses utilitaires de sécurité, de sauvegarde et d'optimisation, Symantec s'intéresse désormais aux solutions de contrôle parental. Afin d'éviter les écueils du tout sécuritaire, l'éditeur californien déclare rechercher une réponse plus globale au problème de la protection des enfants sur internet. Pour ce faire, il vient de créer le Norton Online Family Advisory Council réunissant médecins, écrivains et autres spécialistes de la question. Ce groupe de réflexion a pour but de mettre au point des outils plus adaptés, favorisant la compréhension et le dialogue parents-enfants.

012C000001943906-photo-mike-norton-clubic.jpg


Dans cette optique, Symantec vient de lancer le Norton Online Family encore au stade de bêta publique. Ce service est pour le moment proposé gratuitement et disponible uniquement en anglais. Ne réclamant qu'une simple inscription sur le site de l'éditeur, il est composé d'une interface d'administration parentale en ligne et d'un logiciel de contrôle nommé Safety Minder à installer sur l'ordinateur à surveiller.

012C000001943914-photo-norton-online-family-windows.jpg


Disponible pour Windows et Mac, cet utilitaire permet de suivre à distance l'ensemble des activités internet d'un ou de plusieurs enfants. Après avoir créé un profil, des règles plus ou moins strictes seront appliquées par défaut en fonction de l'âge. Évolutif et personnalisable, il est possible de modérer en détail : les sites par catégories, les filtres de recherches, les sessions de messageries instantanées, l'accès aux groupes sociaux comme Facebook, mais aussi le temps passé sur internet. Pour plus de souplesse, l'enfant bloqué dans ces activités sera encouragé à discuter avec ses parents et le cas échéant pourra réclamer des autorisations au cas par cas.

012C000001943912-photo-norton-online-family-mac.jpg


01943910-photo-install-safety-minder.jpg
Afin de déterminer la pertinence et l'efficacité de Norton Online Family, la rédaction Clubic a effectué un test entre Windows et Mac. Au final outre la simplicité d'utilisation et la convivialité des outils proposés, nous avons noté de nombreuses failles dans le système en bêta test. Intégrant un espace d'échange communautaire et de messagerie l'accès aux portails de Yahoo reste bloqué par défaut. Plus grave encore, les navigateurs Opera et Mozilla Firefox ne sont tout simplement pas pris en charge. Donc, si vous souhaitez découvrir cette nouvelle solution en devenir, restez tout de même extrêmement vigilants !
Michaël Monnier
Par Michaël Monnier

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles