Annoncée depuis plusieurs mois, Symantec vient de publier la version 3.0 finale de Norton 360. Destinée au grand public, cette solution de sécurité « tout-en-un » a pour mot d'ordre la légèreté et une simplicité d'utilisation à toute épreuve. Ces changements significatifs pourraient tordre le cou à la réputation sulfureuse des produits Symantec. Lors des tests effectués par la rédaction Clubic, la réalité s'est révélée conforme aux annonces faites par l'éditeur californien. Rapide, le processus d'installation s'effectue en une minute et ne réclame pas de redémarrage système. Peu gourmand, la consommation de mémoire vive se situe désormais aux alentours de 2 Mo et affiche un pic de 9 Mo en analyse.
Intégrant à l'origine une protection contre les virus et les malwares, un pare-feu, un module de protection contre la fraude en ligne, un outil de sauvegarde des données et des utilitaires d'optimisation de Windows, la version 3.0 s'enrichit de quelques fonctionnalités supplémentaires. Afin de sécuriser la navigation, un nouveau module nommé Norton Safe Web permettra de vérifier la fiabilité d'un site web. On notera l'amélioration de Norton Identity Safe, l'outil de gestion des identifiants et mots de passe ayant pour but la protection de l'identité en ligne.
Dorénavant, les sauvegardes seront effectuées automatiquement lorsque le PC sera au repos afin de limiter d'éventuels ralentissements. Grâce à un nouveau procédé nommé Pulse Update, les mises à jour de définitions virus seront délivrées tous les quarts d'heure. Enfin, on découvrira avec étonnement l'intégration d'un gestionnaire de démarrage système autorisant la désactivation ou le report du lancement de certaines applications. La version 3.0 Norton 360 est dès à présent disponible en anglais sur la logithèque Clubic !