Microsoft : l'Europe relache sa surveillance

Alexandre Laurent
Publié le 05 mars 2009 à 09h32
00B4000001957538-photo-le-logo-de-microsoft.jpg
Retour en grâce ? Dans un communiqué, la commission européenne a annoncé mercredi qu'elle allait partiellement relâcher la pression exercée sur Microsoft depuis les diverses condamnations du numéro un mondial des éditeurs de logiciels pour abus de position dominante. Elle estime en effet que la firme de Redmond a changé de comportement, et n'a plus besoin d'une surveillance constante. Bruxelles ne s'interdit toutefois pas de faire appel de façon ponctuelle à des consultants techniques à l'avenir.

Rappel des faits : en mars 2004, la Commission européenne condamne Microsoft pour abus de position dominante, au motif que l'éditeur fournissait avec ses systèmes d'exploitation des logiciels dont l'intégration à Windows nuisait à la libre concurrence. Elle ajoute que Microsoft refuse de partager certains des protocoles techniques nécessaires à l'interopérabilité de produits tiers avec ses logiciels, et décide de mandater, aux frais de la firme de Redmond, un expert technique chargé de surveiller la bonne mise en oeuvre des sanctions prononcées.

« Eu égard au changement de comportement de la part de Microsoft, à la possibilité accrue, pour les tiers, de faire valoir leurs droits directement auprès des juridictions nationales, ainsi qu'à l'expérience acquise depuis l'adoption de la décision précitée, la Commission n'a plus besoin de l'assistance permanente d'un mandataire chargé de contrôler le respect des obligations incombant à Microsoft », indique la Commission dans un communiqué.

Bruxelles et Microsoft n'en ont toutefois pas fini. A la demande de l'éditeur Opera Software, la Commission européenne a en effet ouvert une nouvelle enquête relative à l'association forcée entre Windows et le navigateur maison, Internet Explorer. Une procédure à laquelle Microsoft n'est peut-être pas tout à fait insensible : la dernière build de Windows 7, le futur OS de Redmond, révèle en effet qu'il sera possible de désactiver le navigateur embarqué au système.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles