Bien que le marché des UMPC, ces terminaux hybrides à mi chemin entre un PDA et un ordinateur portable, ne soit pas encore très démocratisé, Samsung continue d'en lancer de nouveaux.
Cette fois, contrairement aux derniers UMPC de la marque, Samsung a choisi pour son « NP-Q1EX » un nouveau form factor, ne voulant plus utiliser de clavier coulissant. Il restera donc possible de saisir du texte au stylet au doigt directement sur son écran de 7 pouces capable d'afficher une résolution de 1024 x 600 pixels.
Techniquement évolué, cet UMPC tourne sous Windows XP « Tablet Edition » et intègre un processeur VIA Nano ULV U2500 cadencé à 1,2 Ghz, une puce graphique VIA Chrome9 HC et de 2 Go de mémoire 667MHz DDR2. Le NP-Q1EX de Samsung possède de plus le WiFi 802.11b/g, le Bluetooth 2.0, une puce GPS SiRFStar III, un emplacement mémoire Micro SD et une caméra pour utiliser ses fonctions de voix sur IP.
« Samsung NP-Q1EX »
Disposant enfin d'un disque dur de 60 Go (1,8 pouce) et d'une batterie 4 cellules d'une capacité de 4000 mAh (pour une autonomie annoncée de 4,5 heures en utilisation continue), le nouvel UMPC de Samsung devrait être commercialisé dans les prochaines semaines aux Etats-Unis pour un prix de 750 dollars, soit environ 600 euros.