Confirmant son intention de ne pas abandonner le marché des assistants personnels pour entreprise, ou EDA (enterprise-digital-assistant), Motorola annonce cette semaine le lancement du MC55, un terminal durci, équipé de Windows Mobile 6.1, d'un clavier complet et d'un écran de 3,5 pouces. Objectif : répondre aux besoins des professionnels lors de leur déplacement, en intégrant au sein d'un seul et même smartphone facultés de communication et applications métier développées par les partenaires du fabricant.
Sur le plan des caractéristiques techniques, le MD55 embarque un processeur Marvell XScale PXA270 520 MHz doublé de 128 Mo de mémoire vive et de 256 Mo de mémoire Flash. En fonction de la déclinaison retenue, on disposera du WiFi, du Bluetooth ou de la 3G. La plateforme permet également la connexion aux réseaux IP d'entreprise, avec la prise en charge du Push-To-Talk (PTT) et la connexion à un PBX. Un scanner laser ou un appareil photo pourront lui être adjoints, en option.
Le MC55, décliné en MC5590 et MC5574, affiche enfin un poids de 315 grammes environ, du fait d'une importante batterie (2400 mAh). Pour l'instant, aucune version adaptée aux besoins du grand public ne semble à l'ordre du jour.