C'est donc à partir de cette commande que l'on naviguera entre les morceaux contenus sur les 4 Go de mémoire Flash dont dispose l'appareil. Afin de compenser l'absence d'écran - spécificité de l'iPod Shuffle depuis son lancement, Apple introduit une nouvelle fonctionnalité baptisée VoiceOver qui permet, sur simple pression de la télécommande, de s'entendre énoncer le titre du morceau en cours et son interprète, ou le nom de la liste de lecture dans lequel il s'inscrit.
Le système de synthèse vocale s'appuie sur les informations contextuelles associées à chaque morceau dans iTunes, et sera selon Apple capable d'utiliser une voix et un accent correspondant à la langue du titre sélectionné. Les voix utilisées devraient varier selon que la synchronisation est effectuée depuis un PC Windows, Mac OS X Tiger ou Leopard. Une mise à jour d'iTunes devrait être proposée dans les heures à venir de façon à intégrer cette nouvelle fonctionnalité.
Deux coloris, noir et gris, tous deux faits de métal anodisé, sont proposés. Côté prix, l'iPod Shuffle reste facturé 79 euros en France (contre 79 dollars aux Etats-Unis), dans une unique capacité de 4 Go.