Annoncé officiellement il y a deux mois, le nouveau smartphone de Palm, le Pré exploitant un système mobile « Web OS », n'a toujours ni date de sortie ni prix de vente associé. Et pourtant l'équipe dirigeante de la société fait tout pour respecter les délais dans le but de lancer le Pré aux Etats-Unis via l'opérateur Sprint d'ici l'été.
Dernièrement, pour éviter d'être totalement racheté par le fonds Elevation Partners qui contrôle déjà plus de 25% de la société, Palm n'a eu d'autre choix que de mettre en vente jusqu'au 31 mars prochain 18,5 millions d'actions supplémentaires, pour lever au total pas moins de 113 millions de dollars. Cette étape est visiblement obligatoire pour rembourser 49 millions de dollars aux investisseurs de Elevations Partners et pour réussir à sortir le Palm Pré dont seuls quelques dizaines de prototypes de terminaux sont aujourd'hui disponibles.
Alors que les rumeurs annonçaient que Palm ne pourrait jamais tenir les délais, même avec cette nouvelle levée de fonds sur le Nasdaq, Palm et Sprint ont été contraints hier de tenir une conférence de presse sur le web pour rassurer partenaires industriels et clients de l'opérateur.
Résultat : les deux entités confirment le lancement du Palm Pré dans le courant du premier semestre 2009, aucune date précise n'ayant été donnée. Ni même de prix de vente. Sprint se contente simplement de dévoiler des informations sur les prix des abonnements mobiles permettant de l'exploiter, situés aux alentours de 100 dollars par mois pour disposer d'une offre illimitée de voix, de data et de SMS. Des offres plus modestes de 450 ou 900 minutes de voix par mois seront également de la partie.
Palm précise enfin que le Pré sera compatible avec la technologie Flash de Adobe d'ici la fin de l'année et qu'un App Store sera proposé pour télécharger par les airs des programmes compatibles avec son nouveau système d'exploitation mobile. En plus de simples applications, ce sont des jeux qui seront proposés. En revanche, ces derniers ne seront pas dans un premier temps en 3D mais plutôt de type casual (Sudoku, ...) pour les joueurs occasionnels.
A noter que Palm n'a pour l'heure donné aucune information publique sur la sortie éventuelle du Pré en Europe, un marché jugé pour le moment comme trop peu important par l'ex géant des smartphones. Sa sortie en Europe dépendra donc du succès remporté par le Pré aux Etats-Unis.