Les médias en ligne se font-il court circuiter ? Quelques mois après avoir signé des accords avec des agences de presse comme l'AFP, Canada Press ou Associated Press, Google annonce la signature d'un accord similaire avec l'European Press Photo Agency, lui permettant d'héberger des photos de presse dans son service Google News.
Le groupe profite d'ailleurs de cette annonce pour introduire des liens sponsorisés publicitaires sur les pages qui hébergent les contenus des agences de presse partenaires de Google News. « Fonctionnant sur le principe d'un partage des revenus publicitaires avec les agences de presse, ces pages permettent aux agences de monétiser une partie de leurs contenus. » explique Google.
Longtemps simple fournisseurs de médias, qui reprenaient et enrichissaient leurs photos et leurs dépêches, les agences de presse sont donc en train de cannibaliser leurs propres clients en s'appuyant sur l'extraordinaire audience de Google, un groupe qui démontre au passage qu'il n'est plus nécessaire de disposer d'une rédaction de journalistes pour offrir des contenus éditoriaux professionnels aux internautes.... CQFD ?