GPS autonomes : les américains devancent désormais l'Europe...

Alexandre Habian
Publié le 17 mars 2009 à 15h28
00C8000000463995-photo-satellite-giove-a.jpg
Cela ne s'était pas produit depuis très longtemps. Alors que ce sont les américains qui pendant la guerre froide ont inventé le système de positionnement par satellites « GPS », c'est l'Europe qui a popularisé en premier les GPS autonomes.

Mais selon le cabinet d'études marketing britannique Canalys, l'Amérique du Nord a dépassé au quatrième trimestre 2008 la zone EMEA, regroupant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, concernant le nombre de GPS autonomes écoulés. Plus précisément, 52% des GPS autonomes écoulés de part le monde l'ont été aux Etats-Unis contre « seulement » 36% pour la zone EMEA.

« Les USA ont continué leur croissance d'année en année malgré la situation économique actuelle, et ce grâce à une politique tarifaire très agressive pendant les fêtes de fin d'année. Les ventes de GPS autonomes aux USA ont augmenté de 20% au quatrième trimestre 2008 contre 44% pour toute l'année dernière. A l'inverse, les ventes ont diminué en zone EMEA de 26% sur le trimestre, soit une baisse totale de 4% des terminaux livrés au quatrième trimestre », a déclaré Chris Jones, analyste en charge de cette étude chez Canalys.

Grâce à cette nouvelle répartition du nombre de GPS autonomes écoulés, Garmin a conforté sa place de premier acteur mondial de PND (Personal Navigation Device) avec une part de marché de 37% (+30% sur un an). TomTom reste second en augmentant également ses parts de marché, atteignant désormais 30% en fin d'année dernière. Grâce au rachat des activités GPS grand public de Navman par Mio, MiTAC s'est hissé à la troisième place du classement avec 6% de PDM. Nextar, marque quasiment inconnue en France, est la quatrième marque mondiale des GPS autonomes pendant cette période.

Au final, le marché des GPS autonomes a connu une croissance de 18% en 2008 (comparativement à 2007) pour 41 millions d'unités écoulées de part le monde. Mais c'est en valeur que le marché à baissé de 16%, du fait de la guerre des prix entre les principales marques de GPS autonomes. Canalys estime en effet que les trois quarts des PND livrés au quatrième trimestre ont été vendus sous les 200 dollars HT, et que les PND « connectés » ne représentent pour l'heure que 1% des terminaux écoulés.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles