Le FBI vient de publier un rapport mettant en évidence une augmentation des plaintes déposées par les internautes américains face aux cybercrimes. Ces chiffres proviennent de l'iC3 (Crime Complaint Center), le bureau central des dépositions.
En 2008, les autorités auraient enregistré 275 284 plaintes pour une perte totale de 264,59 millions de dollars. Pour chacune des plaintes cela représenterait en moyenne la somme de 931 dollars. Dans 32% des cas, la victime ne recevrait pas la marchandise payée ou la versement pour un objet envoyé par courrier postal. En moyenne, il est estimé que la somme perdue dans ce genre de cas s'élève à 800 dollars. Les sites d'enchères sont aussi pointés du doigt et représenteraient 25% des actions frauduleuses pour un préjudice moyen de 610 dollars.
Le FBI a mis en place un système permettant de traquer l'origine de chaque fraude et, en recueillant l'ensemble des données, a concocté une carte géographique. Ces crimes trouvent principalement leurs sources dans les états de Californie, de Floride, du Texas et du District de Colombia. A l'échelle internationale, les Etats-Unis accueilleraient 66,1% des fraudeurs, loin devant le Royaume-Uni (10,5%), le Niger (7,5%) et le Canada (3,1%).
Par rapport à l'année 2007, ces chiffres montrent une progression du cybercrime de 33%. Retrouvez l'intégralité de ce rapport ici (PDF).