A quelques semaines de la sortie des premiers « Windows Phones » sous Windows Mobile 6.5, Microsoft a profité du salon CTIA Wireless de Las Vegas pour détailler à nouveau son prochain kiosque de téléchargement de programmes, le « Windows Marketplace ».
Résultat : en plus des 20 000 applications déjà développées sur la plateforme mobile de Microsoft et dont certaines seront disponibles sur ce nouveau concurrent de l'App Store, le géant américain des logiciels a annoncé le support de plus de 25 sociétés qui référenceront des programmes sur le « Windows Marketplace ».
Des éditeurs de jeux comme EA Mobile, Gameloft, Magmic Games, Glu Mobile ou Namco seront de la partie, ainsi que des éditeurs d'applications ou de services web comme AccuWeather.com, The Associated Press, CNBC, Developer One Mobile Software, Facebook, Handmark, Ilium Software, Jeyo, Kinoma, LiteScape, Melodis Corp, MySpace, Netflix, Pandora, PhatWare Corp, Resco, ShoZu, Sling Media, SBSH Mobile Software, Spb Software, Web Information Solutions Inc et Zagat Survey.
Microsoft en profite également pour faire machine arrière sur les conditions d'utilisation du « Windows Marketplace », devant la fronde des développeurs ayant contesté une partie de ces dernières. Les développeurs pourront ainsi proposer gratuitement en téléchargement les mises à jour de leurs programmes. Jusque là, il devait en coûter 99 dollars par mise à jour dans le cas d'un programme ayant été publié depuis plus d'une semaine.
Enfin, les mobinautes ayant acquis - par carte de crédit ou avec un paiement depuis sa facture téléphonique - un programme depuis le kiosque de Microsoft auront 24 heures pour se le faire rembourser dans le cas où il ne répondrait pas à toutes ses attentes. Les premières applications du « Windows Marketplace » verront le jour en avril. A cette date, c'est Facebook pour Windows Phones qui fera son apparition et qui permettra de transmettre à la volée des vidéos ou des images aisément.
« Windows Marketplace et application Facebook »