Google : progression du spam en entreprises

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 01 avril 2009 à 18h04
0050000001554496-photo-illustration-spam-phishing.jpg
Selon une étude de Google menée auprès de 50 000 entreprises et 15 millions de professionnels, il apparaït que le courrier indésirable refait surface depuis le mois de novembre 2008. Afin de mesurer la quantité de spam, Google se base sur les chiffres de Postini, une technologie rachetée en juillet 2007 sur laquelle le géant de Mountain View a structuré son système anti-spam pour Gmail et Google Apps.

En octobre 2008, la Federal Trade Commission américaine et les autorités néo-zélandaises sont parvenues à enrayer les activités du groupe HerbalKing tenus responsables pour l'envoi de millions de courriers indésirables de part et d'autre de la Toile. Immédiatement, le volume de spams aurait baissé d'un tier. Cependant, d'après l'étude de Google, les spammers auraient redoublé leurs efforts et depuis le premier trimestre 2009, le nombre des attaques augmenterait de 1,2% en moyenne chaque jour.

02006264-photo-google-security.jpg


Les experts soulignent par ailleurs un nouveau type de courrier indésirable ; celui-ci devient désormais géolocalisé après que le botnet a repéré l'adresse IP du serveur de la victime. Le message présente un lien pointant vers un site frauduleux sur lequel est généré un faux titre d'actualité locale agrémenté d'une fausse vidéo. L'internaute tenté de lire le média téléchargera alors un cheval de Troie sur sa machine.

Enfin la firme californienne affirme qu'en 2008, chaque dimanche, l'on observait un pic des spams accompagnés d'un virus en pièce jointe ; une technique permettant de franchir les zones de sécurité de certains professionnels ayant profité du weekend pour mettre à jour leur infrastructure. Cette année ce type d'attaque aurait largement augmenté depuis le mois de mars.

Bien sûr ce rapport de sécurité est aussi un moyen pour Google de promouvoir ses services à destination des professionnels, un milieu que la firme de Mountain View convoite depuis quelques temps déjà.

00FA000002006256-photo-google-security.jpg
00FA000002006258-photo-google-security.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles