L'ANSSI a dévoilé, cette semaine, une nouvelle plateforme baptisée « MesServicesCyber ». Elle centralise des ressources et outils pour aider les organisations françaises, publiques comme privées, à renforcer leur cybersécurité.

L'ANSSI se dote d'un nouveau service cyber, MesServicesCyber. © Alexandre Boero / Clubic
L'ANSSI se dote d'un nouveau service cyber, MesServicesCyber. © Alexandre Boero / Clubic

Dans un contexte où les menaces sont de plus en plus nombreuses et les risques cyber de plus en plus grands, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a intensifié son action. Elle a lancé, le 2 avril 2025, le site MesServicesCyber. Ce dernier prendre la forme d'une plateforme d'offre de services. Il montre bien la volonté des autorités cyber françaises de rendre plus accessibles ses ressources de cybersécurité. Mais que propose concrètement ce nouvel outil, et à qui s'adresse-t-il ?

MesServicesCyber, une plateforme pensée pour tous les profils d'organisations

MesServicesCyber s'adresse à l'ensemble des entités qui veulent renforcer leur posture cyber, qu'elles soient d'ailleurs débutantes ou avancées dans leur démarche. La plateforme a été développée par le Laboratoire d'innovation publique de l'ANSSI, en collaboration avec BetaGouv et la Direction interministérielle du numérique.

Les services qu'elle propose sont organisés en quatre parties. Ne faisons pas durer le suspense. La sensibilisation, la formation, la sécurisation et la réaction aux incidents sont ses quatre typologies de services. Pour l'ANSSI, cette catégorisation permet aux utilisateurs de trouver rapidement les ressources adaptées à leurs problématiques spécifiques, sans se perdre dans un dédale d'informations techniques.

Une attention particulière est portée aux entités régulées par la toute nouvelle directive européenne NIS 2 ainsi qu'aux institutions publiques, avec des espaces et des services numériques dédiés. Les organisations qui la sollicitent bénéficient d'un accompagnement renforcé pour répondre à leurs obligations réglementaires.

Voici ce que l'on peut notamment retrouver sur la page d'accueil de MesServicesCyber © Alexandre Boero / Clubic
Voici ce que l'on peut notamment retrouver sur la page d'accueil de MesServicesCyber © Alexandre Boero / Clubic

Des outils concrets pour passer à l'action

L'originalité de la plateforme réside dans son approche pragmatique, illustrée notamment par le test de maturité cyber qui permet d'obtenir en 5 minutes et 6 petites questions une évaluation de son niveau de préparation. Les questions tournent par exemple autour des moyens (humains et financiers) alloués à la cybersécurité dans l'organisation. Le diagnostic rapide oriente ensuite l'utilisateur vers les ressources les plus pertinentes pour son organisation.

MesServicesCyber propose aussi des sélections thématiques adaptées aux différents niveaux de maturité. Il y en a une pour « se lancer », destinée aux débutants, et une autre pour « approfondir », qui séduira davantage les entreprises, associations ou organismes plus avancés. Des outils comme MonServiceSécurisé, les guides d'hygiène informatique ou EBIOS Risk Manager offrent ici des solutions concrètes pour améliorer sa cybersécurité.

Détail intéressant, MesServicesCyber est dotée d'un espace personnel (accessible via ProConnect), qui permet de centraliser ses ressources favorites, d'accéder à ses services et de rester en contact avec des experts régionaux. On ajoutera qu'en intégrant aussi des ressources issues d'autres organismes publics comme Cybermalveillance.gouv.fr ou la CNIL, l'ANSSI fait de MesServicesCyber un nouveau guichet de référence de la cybersécurité publique française.