Ce dispositif, étendu dès ce mardi 26 mars 2024 aux particuliers, est composé de 3 modules et de tests de connaissances. L'objectif étant de sensibiliser tous les publics aux risques cyber.
C'est dans un communiqué de presse que le guichet unique d'assistance et de prévention de la cybersécurité en France a annoncé ce mardi 26 mars 2024 l'étendue de son dispositif « SensCyber » au grand public et collaborateurs des TPE-PME. Le but étant de sensibiliser la plus grande partie de la population aux risques numériques et à la cybercriminalité.
Ce dispositif, qui se veut pédagogue et interactif, est composé de 3 modules destinés à faire découvrir au grand public les menaces et attaques les plus courantes sur Internet et apprendre à s'en prémunir. Une attestation de suivi est délivrée à la fin de cette formation entièrement en ligne.
Cette annonce tombe à point nommé, au moment où la France est victime de nombreuses cyberattaques, dont les dernières en date sont celles de France Travail, de ministères et de lycées.
25 mars 2024 à 19h26
« Comprendre », « Agir », « Transmettre » : 3 modules de sensibilisation
Accessible à tous, le module de sensibilisation en ligne, SensCyber, est disponible gratuitement sur le site Cybermalveillance.gouv.fr. Pour y accéder, il suffit à chaque utilisateur de créer un compte sur la plateforme, lui permettant ainsi de s'exercer autant de fois qu'il le souhaite.
Structuré en trois modules - « Comprendre », « Agir », « Transmettre » - ce programme vise trois objectifs pédagogiques essentiels : d'abord, comprendre les fondements des cyberattaques les plus répandues et les risques qu'elles représentent aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Ensuite, agir en adoptant et en assimilant les bonnes pratiques de base dans nos activités quotidiennes, que ce soit sur nos téléphones portables, sur les réseaux sociaux, ou en matière d'hygiène numérique. Enfin, saisir l'importance et la manière de transmettre ces valeurs, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, étant donné la fluidité des pratiques. Il est également possible d'identifier les acteurs publics à contacter en cas d'attaques, pour bénéficier d'un accompagnement optimal.
Disponible en deux versions, adaptées aux collectivités ainsi qu'aux collaborateurs des TPE-PME et au grand public, cette formation en ligne se veut accessible à tous. Elle repose sur des contenus inclusifs, visuellement attractifs et interactifs, notamment des vidéos en motion design et des tests de connaissances. Ces trois modules, d'une durée de 25 à 45 minutes chacun, permettent à chacun de se familiariser rapidement avec les enjeux de la cybersécurité de manière ludique, donnant ainsi du sens à l'adoption des bonnes pratiques.
Enfin, une fois les trois modules de « SensCyber » suivis, l'utilisateur peut télécharger une attestation de suivi attestant de sa participation s'il a obtenu un score d'au moins 60%.
Après les administrations et les entreprises, les Français de plus en plus exposés aux cyberattaques
Laurent Verdier, directeur du pôle Sensibilisation de Cybermalveillance.gouv.fr, souligne l'importance de cette initiative dans un contexte où 9 Français sur 10 ont déjà été confrontés à une menace cyber, d'après l'étude OpinionWay 2023 pour Cybermalveillance.gouv.fr. Dans un contexte où les menaces cyber se multiplient et se complexifient, et où la vie quotidienne tend de plus en plus vers le tout numérique, les Français sont de plus en plus exposés. Cette réalité est d'autant plus préoccupante pour les administrations françaises, qui comptent environ 5 millions d'agents et représentent ainsi une part importante de la population active, mais qui demeurent une cible particulièrement vulnérable, comme en témoigne l'attaque de la CAF en février 2024, qui a exposé les données personnelles de 600 000 comptes d'usagers.
Pour mieux protéger ces agents et leur inculquer les bonnes pratiques à adopter, Cybermalveillance.gouv.fr a lancé en juin 2023 SensCyber, une plateforme d'e-sensibilisation spécifiquement dédiée aux fonctionnaires, en collaboration avec le ministère de la Transformation et de la Fonction publique, la Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP), le Centre National de la Fonction publique territoriale (CNFPT) et l'Association Nationale pour la Formation Permanente du Personnel Hospitalier (ANFH). En complément des plateformes d'e-formation déjà existantes de ces organismes administratifs, « SensCyber » a été intégré aux intranets de plus de 30 organisations du secteur public afin de rendre ces ressources accessibles à un plus large public d'agents, dans un format interactif.
Fort des retours positifs des premiers utilisateurs et dans le cadre de sa mission d'intérêt général visant à assister, sensibiliser, protéger et observer, Cybermalveillance.gouv.fr a décidé d'élargir l'accès à son programme d'e-sensibilisation. Ce dernier est désormais ouvert au grand public ainsi qu'aux collaborateurs des TPE-PME, souvent confrontés à des défis humains et techniques en matière de cybersécurité. « SensCyber », entièrement gratuit, s'inscrit dans une démarche de responsabilité cybernétique et vise à fournir des outils simples pour adopter les bonnes pratiques face aux attaques, en accord avec la mission de service public de l'organisation.
21 novembre 2024 à 11h06
Source : Cybermalveillance.gouv