Les quatre autorités indépendantes ont collaboré pour mettre au point un kit qui vise à protéger le jeune public et guider les formateurs et parents sur le chemin des bons outils et pratiques.
Pour éclairer le public aux usages et aux risques du numérique, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), le Défenseur des droits et l'Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protections des droits sur Internet) ont décidé de s'associer pour mettre au point un kit pédagogique du citoyen du numérique, en mettant en commun leurs ressources pédagogiques. Car si les écrans peuvent être un formidable atout pour tout un tas de choses, ils constituent aussi une source de risques sur lesquels toute la sensibilisation reste à faire.
Une véritable mallette pédagogique mise à la disposition de tous
Le but de ce kit pédagogique est de proposer notamment aux professeurs et à leurs élèves une mallette pédagogique dématérialisée commune. Pour cela, les quatre autorités partagent des vidéos, tutoriels, fiches ou guides pratiques, quiz, affiches, parcours pédagogiques ou encore des expositions itinérantes pour essayer de transmettre les bons messages sur un ton accessible à tous.
Si ce kit pédagogique se destine avant tout aux jeunes et aux formateurs, il est aussi tout à fait adapté aux parents qui souhaiteraient mieux comprendre les usages de leurs enfants, et les aider à éviter certains pièges grossiers.
Le kit tente de répondre à plusieurs questions fondamentales auxquelles de nombreux jeunes peuvent être confrontés aujourd'hui, comme la possibilité de publier la vidéo d'une autre personne, le processus pour supprimer une photo sur un réseau social, l'âge à partir duquel on peut accéder aux écrans ou encore la responsabilité légale d'un acte ou comportement qui s'apparenterait à du cyberharcèlement.
Trois objectifs majeurs pour guider les utilisateurs sur le chemin de la citoyenneté numérique
De façon un peu plus détaillée, ce kit pédagogique a trois objectifs principaux : connaître le fonctionnement d'Internet et des médias, protéger les plus jeunes des risques en ligne et accompagner enfants et adolescents avec des conseils concrets.
« Connaître le fonctionnement d'Internet et des médias », cela englobe tout un tas de sous-objectifs, le premier étant que chacun puisse connaître ses droits et devoirs dans le monde numérique. Cela peut notamment faire référence aux données personnelles ou à la diffusion de musiques, de films ou de jeux vidéo. Par extension, l'outil guide les jeunes utilisateurs sur le fonctionnement d'un site légal et la rémunération des auteurs de contenus, en faisant prendre conscience que chacun peut être créateur et… détenteur de droits. Le kit vise aussi à appréhender les enjeux de représentation médiatique, en sensibilisant autour de l'égalité femme-homme et de la diversité au sein de la société française, de vraies questions contemporaines.
Ensuite, lorsque le kit parle de « protéger les plus jeunes en ligne », celui-ci doit aider à identifier et se protéger des risques existants sur les sites en ligne illicites, et protéger au quotidien la vie privée du jeune utilisateur sur le Web. En outre, cet objectif doit contribuer à repérer les signes avant-coureurs du cyber-harcèlement et à en connaître les sanctions.
Le troisième grand objectif du kit réside en « l'accompagnement des enfants et adolescents », le tout avec des conseils concrets. Ces derniers portent par exemple sur l'utilisation et la sécurisation des réseaux sociaux, la distinction entre un site légal et illégal, les comportements à adopter face au cyber-harcèlement, et l'aide à une utilisation optimisée des écrans pour tirer le meilleur des contenus qu'ils proposent.
Source : Hadopi