Le ministère de l'Intérieur vient de lancer le 17Cyber, une plateforme qui permet en quelques clics d'identifier une cyberattaque et d'obtenir une assistance personnalisée 24h/24. Elle s'adresse aux particuliers, entreprises et collectivités.

L'État vient de lancer le 17Cyber © Alexandre Boero / Clubic
L'État vient de lancer le 17Cyber © Alexandre Boero / Clubic

Vous recevez un e-mail suspect ? Votre entreprise subit une attaque informatique ? Pour lutter contre les cybermenaces qui touchent 9 Français sur 10, les forces de l'ordre s'adaptent avec le lancement de 17Cyber. La plateforme gratuite, pilotée par Cybermalveillance.gouv.fr, propose un diagnostic rapide et des solutions concrètes, avec la possibilité de discuter directement avec un policier ou un gendarme en cas d'urgence.

17Cyber, une réponse à la hausse constante des cyberattaques

La cyberdélinquance ne cesse de progresser en France, c'est un fait, avec une augmentation moyenne de 8% par an des escroqueries en ligne entre 2016 et 2023. L'année dernière, ce sont plus de 278 000 infractions numériques qui ont été enregistrées par les forces de l'ordre, contre 255 320 en 2022.

Les victimes se diversifient, avec 47% des préjudices financiers relevés touchant les moins de 44 ans. Plus inquiétant encore, les attaques numériques visent majoritairement les femmes, qui représentent 67% des victimes d'atteintes à la personne comme le cyberharcèlement ou les menaces en ligne.

Les collectivités territoriales ne sont pas épargnées : 55 d'entre elles ont subi des attaques par rançongiciel en 2023, soit une hausse de 49% par rapport à 2022. Ces attaques représentent désormais 10% du total des plaintes déposées pour ce type de cyberattaque. À la lecture de ces données, on se dit que le 17Cyber prend tout son sens.

Un diagnostic personnalisé en quatre clics

Le principe du 17Cyber est simple : après avoir répondu à quelques questions sur la situation rencontrée, l'utilisateur reçoit immédiatement un diagnostic précis de la menace et des conseils adaptés, des recommandations. Il peut vite savoir s'il est victime d'hameçonnage (phishing), d'un virus informatique ou autres. Le service est accessible 24h/24 et 7j/7. Il permet une réaction rapide face à toute forme d'agression numérique.

En cas de situation grave, la plateforme propose un tchat direct avec un policier ou un gendarme spécialisé. Ces professionnels peuvent alors prodiguer des conseils d'urgence et guider la victime dans ses démarches judiciaires, assurant ainsi un accompagnement personnalisé.

Pour les situations qui nécessitent une intervention technique, 17Cyber peut également mettre en relation la victime présumée avec l'un des 1 200 prestataires référencés par Cybermalveillance.gouv.fr, dont 200 sont labellisés « ExpertCyber », garantissant ainsi une assistance de qualité sur l'ensemble du territoire.

Un dispositif soutenu par un large écosystème

La plateforme a la force de bénéficier du soutien de nombreux acteurs majeurs du numérique. Des géants comme Meta, Amazon France, La Poste, Société Générale, Crédit Agricole, Française des jeux ou encore des sites de rencontre comme Meetic et Happn et des entités comme l'AFCDP, le Clusif et d'autres s'engagent à relayer le service sur leurs plateformes, assurant une large diffusion auprès du public.

Pour faciliter l'accès au service, un module 17Cyber peut même être intégré gratuitement sur n'importe quel site web. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d'accéder au diagnostic et à l'assistance directement depuis le site qu'ils consultent, ce qui peut aider à renforcer l'idée de proximité du service.

Le dispositif s'inscrit en tout cas dans une stratégie plus large du ministère de l'Intérieur, qui inclut notamment la création du Commandement du ministère dans le cyberespace (COMCYBER-MI) et de l'Office anti-cybercriminalité (OFAC). Il est en tout cas bien construit et s'avère d'une relative simplicité, qui pourrait faciliter la recherche d'informations et de recommandations des victimes.

Meilleur antivirus, le comparatif en janvier 2025
À découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en janvier 2025

30 décembre 2024 à 09h35

Comparatifs services