La plateforme 17Cyber sera lancée prochainement. Les utilisateurs victimes de cyberattaque ou de harcèlement en ligne pourront chatter avec un policier ou un gendarme, et déposer leur plainte.

Victime d'une arnaque ou de harcèlement en ligne ? Une plateforme va vous permettre de porter plainte sans tarder © Yuri A / Shutterstock
Victime d'une arnaque ou de harcèlement en ligne ? Une plateforme va vous permettre de porter plainte sans tarder © Yuri A / Shutterstock

Les Français passent de plus en plus de temps sur Internet, pour se divertir et communiquer avec leurs proches, mais aussi pour gérer leurs démarches administratives, consulter leurs comptes ou faire leurs achats en ligne. Les problèmes de harcèlement et les cyberattaques sont donc en forte hausse, et il est bien difficile, lorsque l'on est victime des agissements de certaines personnes malintentionnées, de déposer une plainte dans un commissariat ou dans une gendarmerie.

Le gouvernement français souhaite simplifier les démarches pour permettre aux plaignants de se faire entendre, et annonce le lancement prochain d'une nouvelle plateforme, 17Cyber.

Un chat avec un policier ou un gendarme pour déposer une plainte

17Cyber se présente comme une plateforme permettant aux usagers de se mettre en relation directement avec un agent de police ou de gendarmerie, sous la forme d'un chat, comme on le fait aujourd'hui avec de nombreux services d'assistance sur Internet. Le service permettra aux personnes de décrire leur situation et, le cas échéant, de déposer une plainte sans avoir à sortir de chez eux.

Le projet avait été annoncé par Emmanuel Macron dès 2022 et figurait dans la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Lopmi) du 24 janvier 2023. 17Cyber devait ouvrir en marge des Jeux olympiques de Paris 2024, mais a été repoussée à la suite des événements survenus en Nouvelle-Calédonie.

Les plaintes seront recueillies dans un premier temps par la Brigade numérique (Bnum) de Poitiers, composée de gendarmes formés et sensibilisés à ces différentes pratiques.

Un policier ou un gendarme répondra aux victimes de cyberharcèlement qui se connecteront sur 17Cyber © Tero Vesalainen / Shutterstock
Un policier ou un gendarme répondra aux victimes de cyberharcèlement qui se connecteront sur 17Cyber © Tero Vesalainen / Shutterstock

300 000 plaintes par an pour des faits d'escroquerie ou de harcèlement en ligne

17Cyber a pour vocation de recueillir les plaintes de personnes victimes de harcèlement en ligne, de piratage ou de tentatives d'escroquerie comme l'hameçonnage ou le spoofing.

Nicolas Daragon, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, rappelle à ce propos que 300 000 plaintes sont déposées chaque année pour ces différents faits. 90 % des foyers français auraient déjà été victimes de ces pratiques, de l'envoi d'un e-mail douteux et trompeur à une escroquerie concrète avec vol d'argent. Des administrations et des entreprises ont été également visées, à l'instar du Conseil départemental de l'Ardèche.

17Cyber sera d'ailleurs lancée le 17 décembre prochain, une date qui n'a pas été choisie au hasard, comme l'indique Nicolas Daragon, également chargé de la Sécurité du quotidien sur le plateau de CNews : « La plateforme sera mise en place le 17 décembre […], juste avant la période de Noël où l'on utilise beaucoup sa carte bancaire. » Elle sera accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même durant les jours fériés, et notamment pendant les fêtes de Noël.

À découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en janvier 2025

30 décembre 2024 à 09h35

Comparatifs services

Source : Le Parisien