© Shutterstock
© Shutterstock

Face à la multiplication des fraudes par SMS, le gouvernement travaille à la création d'un filtre « anti-arnaques », qui protégerait davantage les internautes et mobinautes peu sensibilisés au risque cyber. Il pourrait voir le jour dès cette année.

« Qui n'a pas reçu de faux SMS lié au CPF, sur la Sécurité sociale ou sur les vignettes Crit'Air ? C'est tout simplement insupportable », s'est indigné le ministre délégué chargé du Numérique Jean-Noël Barrot, sur le plateau de nos confrères de franceinfo lundi matin. Après la création du service Cybermalveillance.gouv.fr il y a cinq ans dont nous avons eu l'occasion de vous parler à plusieurs reprises sur Clubic, dédié aux victimes, le gouvernement travaille actuellement au développement d'un filtre anti-arnaques, à l'utilité cette fois proactive.

Un filtre qui agira comme un avertissement à ne pas visiter un site frauduleux

Comment est supposé fonctionner ce filtre anti-arnaques ? « Il préviendra préventivement l'internaute, ou l'usager, lorsqu'il s'apprête à se diriger vers un site qui a été identifié comme un site à arnaques », explique le ministre Jean-Noël Barrot, comparant le futur outil à « un rempart contre ces arnaques aux faux SMS ».

De façon plus pratique, si vous recevez un SMS vous invitant par exemple à cliquer sur un lien censé vous rediriger vers le site Ameli de l'Assurance maladie, et que vous tapotez sur le lien, vous recevrez automatiquement un message qui vous indiquera, avant/au moment d'entrer sur le site, que ce dernier a été identifié comme étant un site diffusant une arnaque.

Ce message (sans doute sous la forme d'une notification) n'empêchera pas l'utilisateur de se rendre sur le site propulsé par l'escroc. Il émettra seulement un avertissement, destiné à le dissuader de s'y rendre.

Une expérimentation qui pourrait débuter dès le mois de septembre

Si les détails techniques précis ne sont pour l'heure pas connus, le ministre Barrot a avancé un début de calendrier pour le lancement de ce filtre. « Nous travaillons à ce qu'à l'horizon de la Coupe du monde de rugby, une première version puisse être disponible ». Rappelons que le Mondial de l'ovalie aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre 2023.

Il s'agira ici d'une version expérimentale, destinée à être améliorée et enrichie, avant d'être généralisée d'ici les Jeux olympiques de Paris 2024, moins d'un an plus tard. « C'est un sujet complexe, qui prend du temps et qu'il nous faut faire sérieusement », explique le Mr Barrot.

Avec ce fameux filtre, le gouvernement veut garantir aux Français la cybersécurité du quotidien. Si vous êtes victime d'une escroquerie en ligne, outre la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, il est conseillé de transférer le message frauduleux au numéro 33 700, et de signaler l'arnaque auprès du site internet-signalement.gouv.fr.

Source : franceinfo