Concurrent du Nokia E71 et du BlackBerry Curve 8900, il dispose d'un écran QVGA non tactile de 2,4 pouces à rétro-éclairage à LED, mesure 61,5 mm de large, 116,5 mm de haut et 12 mm d'épaisseur pour 120 grammes avec sa batterie de 1 500 mAh. Le fabricant revendique d'ailleurs une autonomie de 380 heures en veille et de 510 minutes en communication.
Sur le plan de la connectique, il est quadri-bande EDGE et bi-bande 3G HSDPA, Bluetooth 2.0 EDR, WiFi G et A-GPS. Son clavier complet de quatre lignes est quant à lui surmonté de six touches de fonction et d'un trackball comparable à celui qu'on trouve sur les terminaux de RIM. Dépourvu de caméra frontale, il dispose d'un appareil photo de 2 millions de pixels à mise au point fixe (hyperfocale). On retrouve enfin 192 Mo de RAM et 256 Mo de ROM,
Son système d'exploitation Windows Mobile 6.1 Standard est associé aux personnalisations habituelles de HTC, enrichies cette fois par une nouvelle fonction baptisée Inner Circle permettant de faciliter l'accès aux messages échangés avec son proche entourage.
Le lancement du HTC Snap est attendu en Europe au cours de ce trimestre pour un prix non communiqué. Aucun partenariat avec un opérateur n'a pour l'heure été annoncé.