Archos, le fabricant français spécialisé en baladeurs multimédia, a annoncé ses résultats financiers ainsi que ses ambitions pour l'année 2009. En 2008 la société aurait perdu 17,7 millions d'euros avec une trésorerie nette qui tombe à 6,3 millions d'euros (contre 14,9 millions l'année précédente).
Afin de redresser la situation Archos devrait proposer deux nouveaux baladeurs mais annonce surtout son entrée dans le domaine de la téléphonie mobile. En effet, dans un communiqué, la firme explique : « Archos entend intégrer la téléphonie à sa future Tablette Internet Multimédia. Cette
nouvelle fonctionnalité permettra de répondre aux besoins de communication et de divertissement dans un seul et unique appareil mobile. Ce produit combinera le système de téléphonie mobile Android de Google et les applications multimédia d'Archos. ».
Si aucune précision n'a été révélée sur la sortie prochaine du premier smartphone de la marque, notez qu'il s'agit des prévisions pour l'année 2009. Par ailleurs certaines rumeurs semblent indiquer la sortie de l'Archos 2 et de l'Archos 4 pour la rentrée 2009. Le premier disposerait d'un écran de 1,8 pouces et d'une mémoire flash de 8 Go pour un prix de commercialisation entre 50 et 60 euros. Il serait capable de lire les fichiers audio au format MP3, WMA, et WAV, les films en .AVI et les photos JPEG. De son côté, le Archos 4, doté d'un écran de 4 pouces, afficherait une mémoire interne de 16 ou 32 Go. Ces baladeurs auraient aussi une fonctionnalité de dictaphone et l'autonomie annoncée par certains sites Internet est 12h en lecture audio (4h en vidéo).
Crédits : Archoslounge.net