Conficker / Downadup : nouvelle variante découverte

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher, Spécialiste informatique.
Publié le 09 avril 2009 à 16h29
0000009601680290-photo-fotolia-3180899-xs.jpg
Si l'activation supposée du ver Conficker, également connu sous le nom de Downadup, n'a pas eu lieu le 1er avril, contrairement aux prédictions, (voir notre brève Conficker : dégâts limités mais alerte maintenue) la menace continue à faire parler d'elle. Alors que certains chercheurs pensent que les dégats auront lieu dans les prochains jours, l'éditeur BitDefender a découvert une nouvelle variante de Conficker.

Parmi les caractéristiques de celle ci, on note le blocage de l'accès au site BDTools de l'éditeur, un site sur lequel on peut justement télécharger un outil permettant de nettoyer le ver en cas d'infection. Les précédentes versions de Conficker bloquaient déjà l'accès aux principaux sites antivirus. Le Conficker nouveau résisterait également aux outils de désinfection qui permettaient d'éradiquer les versions précédentes. Rappelons que le ver a été programmé pour prendre le contrôle de 250 serveurs par jour et qu'il sélectionne au hasard 500 noms de domaine parmi les 50000 générés pour centraliser son attaque. La découverte de la nouvelle variante a contraint BitDefender a publier les nouvelles versions de son outil sur un autre site dont le nom de domaine n'est pas encore affecté par le ver. L'outil peut également être téléchargé depuis notre .

  • Télécharger Downadup Conficker Removal Tool
0190000002017374-photo-bitdefender-removal-tool.jpg
Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles