Symantec : "les attaques en ligne sont toujours motivées par l'appât du gain"

Ariane Beky
Publié le 14 avril 2009 à 15h42
00C8000001551202-photo.jpg
Editeur américain de logiciels de sécurité informatique, Symantec a dévoilé mardi son énième rapport sur les menaces internet. La société déclare avoir identifié en 2008 quelque 1,6 million de nouveaux vers et virus informatiques sur la Toile, ou codes malicieux, contre 624.267 en 2007.

« 60% des codes malicieux qui ont menacé les réseaux ces 20 dernières années (l'internet est né en 1969, le web, un de ses composants, a vu le jour au début des années 1990) ont été repérés ces douze derniers mois », a indiqué Vincent Weafer, vice-président de Symantec, dans un entretien accordé à l'agence Reuters.

Qui s'en étonnerait ? L'ordinateur personnel a fait son entrée dans les foyers les plus favorisés dans les années 1990. Quant à l'accès internet haut débit à domicile et l'engouement des internautes pour les sites communautaires et les réseaux sociaux, ils n'ont pas 10 ans. Or, « les attaques en ligne repérées sont toujours motivées par l'appât du gain », a réaffirmé Symantec. Il est donc essentiel pour l'auteur ou le commanditaire des attaques de toucher le plus grand nombre, par exemple en privilégiant les ordinateurs sous Windows.

Aujourd'hui, les pirates ne cherchent plus leurs victimes, mais les attirent vers des sites légitimes auparavant compromis. Cerise sur le gâteau, des kits vendus en ligne de 35 à 75 € permettent à de nouveaux acteurs de développer leurs propres attaques et campagnes de phishing (vol d'identité).

A noter : pour son rapport, Symantec déclare utiliser 240.000 sondes qui lui permettent de surveiller l'activité réseau dans plus de 200 pays (Symantec Global Intelligence Network). Bien entendu, ce rapport peut être contesté. Il témoigne, néanmoins, du développement d'un écosystème mondial de la cybercriminalité où s'activent des groupes organisés.

source : Symantec Global Internet Security Threat Report -- Trends for 2008 Vol. XIV -- April 2009
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles