La fabrication de l'iPod Shuffle reviendrait à 22$

Alexandre Laurent
Publié le 14 avril 2009 à 15h50
00C8000001972330-photo-ipod-shuffle-voiceover.jpg
21,77 dollars. C'est, selon le cabinet iSuppli, le coût total des matériaux et composants entrant dans la fabrication de la dernière version de l'iPod Shuffle d'Apple, emballage et écouteurs compris. Si les calculs sont bons, cette somme ne représente que 28% du prix de vente d'un baladeur commercialisé 79 dollars aux Etats-Unis (79 euros en France).

A titre de comparaison, le rapport était de 49% pour l'iPod Touch et de 40% pour la dernière génération de l'iPod Classic. Bien que l'analyse d'iSuppli ne prenne pas en compte les investissements connexes, tels que la recherche et développement ou le marketing, l'iPod Shuffle v3 permet donc vraisemblablement à Apple de dégager des marges record.

Une nouvelle fois, c'est à Samsung qu'Apple a choisi de s'associer. C'est en effet la firme sud-coréenne qui fournit les modules de mémoire Flash destinés au stockage, ainsi que le processeur dédié à la gestion de la musique. Ce dernier serait facturé 5,98 dollars la pièce selon iSuppli, contre 6 dollars pour les 4 Go de mémoire.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles