DIBcom s’engage dans la télévision mobile... par satellite

Jérôme Bouteiller
Publié le 20 avril 2009 à 14h40
00C8000002033784-photo-dibcom-puce.jpg
Après la télévision mobile sur réseau cellulaire et en attendant une hypothétique TNT mobile, l'équipementier Dibcom, justement spécialisée dans la norme DVB-H (hertzien mobile), annonce la disponibilité de ses composants DVB-SH, conçus pour une télévision mobile diffusée .. par satellite.

« DiBcom est la première entreprise au monde à fabriquer et à commercialiser des récepteurs DVB-SH. Cette solution multibandes et multimodes possède un double tuner RF et est capable de recevoir les signaux DVB-SH, DVB-H et DVB-T en bande S et UHF. » explique Yannick Lévy, PDG de DiBcom.

Testée depuis quelques années par SK telecom en Corée du Sud et soutenue en Europe par Solaris Mobile, une société commune à Eutelsat et Astra, la télévision mobile par satellite permet l'émission directe de programmes en bande S, depuis le satellite W2A, vers des terminaux équipés d'un récepteur DVB-SH.

Dans les zones à forte densité ou n'ayant pas forcément un accès dégagé à la voûte céleste, le signal peut également être relayé par les stations 3G des opérateurs ce qui devrait permettre à ces derniers de se passer des infrastructures de télévision hertzienne, initialement prévues pour diffuser la TNT mobile (DVB-H), mais qui butent sur un problème de financement.

3G, Wifi, TNT et bientôt satellite.. les mobinautes auront en tout cas l'embarras du choix pour recevoir la télévision sur leur terminal mobile. Reste toutefois à trouver un modèle économique viable pour ce nouveau canal de diffusion de la télévision.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles