Alors que nous attendons la sortie officielle de Windows 7 en version OEM pour le mois d'octobre prochain, Microsoft semble bien décidé à préparer la mouture suivante. En effet, la firme de Redmond vient d'engager une campagne de recrutement et recherche, entre autre, un ingénieur chargé de diriger une équipe de testeurs.
« Pour la prochaine version de Windows nous retravaillerons des fonctionnalités essentielles notamment avec la prise en charge de grappes de serveurs et la réplication de données à sens unique. Nous reverrons également le noyau principal afin d'optimiser considérablement les performances. Aussi nous effectuerons bientôt des optimisations majeures pour Windows 8, au sein duquel nous intégrerons des fonctionnalités innovantes qui révolutionneront l'accès aux fichiers dans les filiales sur un serveur central ».
Bien entendu aucun détail supplémentaire n'a été publié sur l'annonce en question. Cependant, au coeur du projet c'est le moteur de la fonctionnalité DSFR (Distributed File System Replication), utilisée pour répliquer des fichiers sur un réseau, qui devrait retravaillé. Cette technologie est déjà intégrée au sein de Windows Live Messenger, Windows Meeting Spaces et Windows Server 2008 pour le partage des fichiers. Ces derniers sont alors répliqués via une mémoire cache distribuée (tels que les clients peer-to-peer) ou hébergée sur un serveur Windows 7.
Concept Windows 8 : DeviantArt, Crusader1080