Les innovations se poursuivent au CES 2025. Ce 6 janvier, c'était au tour de Microsoft de faire une annonce notable pour les utilisateurs de PC, avec l'arrivée d'un dispositif permettant d'exécuter l'intelligence artificielle en local sur certains appareils. De quoi changer la donne dans l'utilisation quotidienne de cette technologie.
Actuellement, la majorité des IA s'appuient sur de grands modèles de langage (LLM). Extrêmement puissants, ils requièrent toutefois des capacités de calcul colossales avec le cloud. Ce critère pose évidemment des questions relatives à la vie privée. Dans l'optique de démocratiser l'usage de l'IA sur les appareils grand public, les entreprises développent donc de petits modèles de langage (SLM). S'ils sont moins sophistiqués, ils peuvent, eux, fonctionner en local.
En mai 2024, Microsoft dévoilait Phi Silica, son SLM de 3,3 milliards de paramètres. Les LLM en possèdent généralement plus de 200 milliards.
Phi Silica arrive sur Windows Runtime
L'objectif de Phi Silica est spécifiquement de permettre l'exécution de modèles d'IA en local sur PC, et Microsoft passe désormais à la vitesse supérieure. Pavan Davuluri, vice-président de Windows, est apparu sur scène lors de la présentation d'Intel au CES. Objectif : annoncer l'intégration au cours du premier trimestre de Phi Silica dans Windows Runtime, la plateforme de développement de l'OS, en tant que composant de Copilot.
Bien sûr, tous les PC ne seront pas compatibles : seuls ceux dont le NPU est assez puissant pourront faire tourner l'IA localement. Et ce n'est pas par hasard si cette révélation a eu lieu lors de l'événement Intel, les appareils Lunar Lake étant directement concernés. À noter que Microsoft indique depuis plusieurs mois que Phi Silica sera prochainement incorporé dans les PC Copilot+ sous Snapdragon X.
Les SLM, l'avenir des PC ?
Des logiciels entièrement fondés sur l'IA, à l'instar du controversé Microsoft Recall, s'appuieront sur des SLM comme Phi Silica, que la firme de Redmond a spécifiquement paramétré pour mettre en avant la rapidité et l'efficacité.
Source : PCWorld