Microsoft continue d'étoffer ses puissants PC boostés à l'intelligence artificielle. Lors de la conférence Ignite, la firme de Redmond a annoncé une nouveauté qui va permettre aux développeurs d'intégrer bien plus de capacités d'IA dans leurs applications.
Annoncé lors du Surface Event le 20 mai dernier, Copilot+ PC regroupe toute une gamme d'ordinateurs portables sous Windows, spécifiquement pensés pour exécuter des tâches d'IA en local. Une aptitude rendue possible grâce à leurs puissants processeurs ARM.
Toutefois, les premiers utilisateurs de ces appareils doivent s'armer de patience pour réellement exploiter leur potentiel. D'une part, car ils ne sont pas encore compatibles avec toutes les applications, et de l'autre, parce que les développeurs ne peuvent tout simplement pas encore intégrer l'IA à leurs logiciels. Heureusement, l'annonce de Microsoft pourrait bien changer la donne.
De nouvelles API d'imagerie
Dès le mois de janvier, de nouvelles API d'imagerie seront accessibles pour les tiers au sein de Windows Copilot Runtime, le système permettant d'exécuter des expériences IA localement sur les appareils compatibles Copilot+. Cela devrait grandement améliorer un bon nombre d'applications.
Car ces API devraient révolutionner le traitement d'images dans Windows, avec des fonctionnalités de pointe comme la description automatique d'images par l'IA, la super-résolution pour améliorer la qualité et la taille des images ainsi que la reconnaissance de texte (OCR) pour extraire automatiquement le texte présent dans les images.
Le traitement intelligent des images sera également transformé grâce à la segmentation, qui permet de séparer automatiquement l'arrière-plan du premier plan ou de retirer des éléments spécifiques. Cette technologie, combinée à la fonction d'effacement d'objets, qui peut supprimer des éléments indésirables en les fondant harmonieusement avec l'arrière-plan, va permettre aux applications de retouche photo et vidéo d'offrir des outils d'édition beaucoup plus puissants et intuitifs.
Quels applications vont en profiter ?
Et justement, Windows Copilot Runtime est déjà utilisé par plusieurs développeurs majeurs pour améliorer leurs applications, à savoir Adobe Premiere Pro, Affinity Photo, ou encore Capture One. Il est fort probable qu'ils intègrent les nouvelles API au moment de leur sortie en début d'année prochaine.
Microsoft a également fait savoir que son IA Phi 3.5 Silica sera prochainement incorporée directement dans les PC reposant sur un processeur Snapdragon X. Ce modèle pourra réaliser plusieurs tâches de traitement de texte sur l'ordinateur, notamment des résumés automatiques, de la complétion et de la prédiction.
Source : Neowin