La version très allégée de Windows 11, Tiny11 Core, s'adapte à la dernière version 24H2 du système d'exploitation. L'outil open source permet de supprimer les applications préinstallées superflues.

Vous vous laisserez peut-être tenter par une version très, très allégée de Windows 11 © sdx15 / Shutterstock
Vous vous laisserez peut-être tenter par une version très, très allégée de Windows 11 © sdx15 / Shutterstock

Bonne nouvelle pour ceux qui en ont assez des logiciels inutiles qui encombrent leur PC : le développeur NTDEV a officialisé la mise à jour son outil Tiny11core, pour le rendre compatible avec Windows 11 version 24H2. Cette nouvelle cuvée permet de réduire considérablement la taille du système d'exploitation, passant de plus de 6 Go pour l'ISO Windows 11 d'origine à environ 3 Go, tout en conservant les fonctionnalités essentielles.

Tiny11, l'outil anti-bloatwares, ces logiciels qui plombent votre PC

Tiny11 Core est le genre d'outil super pratique qui s'attaque à ce qu'on appelle les « bloatwares », ces logiciels préinstallés qui consomment des ressources système sans réelle utilité. On y trouve généralement des barres d'outils de navigateur, des versions d'essai de logiciels et même des applications propriétaires du fabricant.

Non seulement, ils ralentissent votre PC, mais ils peuvent également vous bombarder de publicités intempestives. Pour les fabricants d'ordinateurs, ces logiciels représentent une source de revenus qui leur permet de maintenir les prix de vente bas.

Mais pour l'utilisateur, c'est surtout une source de frustration : citons les performances ralenties, un espace disque gaspillé, et une expérience utilisateur dégradée. Les bloatwares peuvent même parfois poser des problèmes de sécurité, en modifiant automatiquement certains paramètres système, ou en créant des failles potentielles. Il n'y a donc rien d'anormal à vouloir s'en débarrasser, parfois dès l'installation de son système.

Tiny11core : la solution pour retrouver un Windows 11 propre

Alors comment profiter des bienfaits de Tiny11, dont il existe deux versions distinctes ? L'installation de sa version traditionnelle est relativement simple. Il suffit de télécharger l'ISO officiel de Windows 11 depuis le site de Microsoft, de monter l'image dans l'explorateur Windows, puis de récupérer le script depuis GitHub. L'outil se charge ensuite de créer une version épurée du système, dépourvu de OneDrive, Media Player, Edge, QuickAssist et autres.

La version Core de Tiny11 va plus loin que la version classique, en ce qu'elle supprime notamment Windows Update, Windows Component Store (WinSxS) et Windows Defender. Cette version ultra-minimaliste est particulièrement adaptée aux environnements de développement et de test, on ne vous la recommande donc pas pour un usage quotidien. Et n'oubliez pas, dans tous les cas, d'autoriser l'exécution des scripts en tant qu'administrateur dans PowerShell, avec la commande « Set-ExcutionPolicy unrestricted ».

Le projet, qui est entièrement open source et n'utilise que des outils Microsoft officiels comme DISM, aspire à la confiance. On notera que seul l'exécutable oscdimg.exe, fourni dans le Windows ADK, est externe et sert à créer des images ISO démarrables.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Sources : XDA Developers