Vous souhaitez installer une version spécifique de Windows 11 sur votre machine, mais sans tous les programmes inutiles de Microsoft ? Tiny11 Builder peut sans doute vous aider.
Vous connaissez peut-être Tiny11, cette image système non officielle de Windows 11 qui vous permet d’installer le nouvel OS de Microsoft en limitant les dépendances logicielles. Hé bien, le développeur derrière ce projet a dévoilé un nouveau programme : Tiny11 Builder. Ce script tout simple vous permet d’installer n’importe quelle version du système en prenant le moins d’espace possible sur votre disque dur.
À quoi sert Tiny11 Builder ?
Tiny11 Builder se différencie de son cousin Tiny11 en étant en fait un script qui permet d’installer facilement n’importe quelle version de Windows 11 (Éducation, Pro, Famille, etc.), même celles dédiées à l’architecture ARM. Plutôt que de télécharger une image spécifique de Tiny11 pour l’installer sur votre machine, ce script vous permet de créer un média d’installation pour n’importe quelle version de Windows 11 en quelques clics. Le tout avec les mêmes avantages que Tiny11, c’est-à-dire l’absence de logiciels « annexes » comme OneDrive, Edge, Office ou le logiciel de cartographie Microsoft.
Tiny11 Builder n’est pas exactement nouveau à vrai dire, le programme existe depuis de nombreux mois, mais n’avait reçu aucune mise à jour depuis plus d’un an. NTDEV, la personne derrière le projet, a expliqué que ce délai lui a permis de tirer pleinement parti des nouvelles capacités de la console Powershell, désormais bien plus à l’aise avec les scripts complexes. Une fois le script et les fichiers nécessaires à son exécution téléchargée, il suffit de répondre à quelques questions simples dans un invité de commande et le logiciel vous recrachera une image ISO que vous pourrez alors installer sur votre machine.
Comment utiliser Tiny11 Builder ?
L’installation et l’exécution de Tiny11 Builder n’a rien de bien sorcier. Il faut d’abord télécharger l’image « muti-edition » de Windows 11 depuis le site de Microsoft puis la monter sur son système (avec un simple double-clic). Exécutez ensuite la commande « Set-ExecutionPolicy unrestricted » dans une fenêtre Powershell avec les privilèges administrateur puis lancez le script en lui-même (disponible sur GitHub). Une fois votre version choisie, le programme va mouliner quelques minutes avant de vous créer votre image système sur mesure.
Pour ne rien gâcher, le média d’installation, comme chaque version de Tiny11, contourne l’obligation d’ajouter son compte Microsoft à Windows 11. De quoi offrir un moyen facile et rapide de déployer Windows 11 sur sa machine sans aucun programme ou aucune fonctionnalité inutiles. Le tout est open source, si vous voulez en plus regarder ce qui se passe sous le capot.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Neowin