Et si Windows 11 prenait encore moins de place que d’habitude sur votre disque ? La nouvelle version de Tiny11 a subi une cure minceur drastique.
On ne la présente presque plus. Tiny11, une version de Windows 11 alternative destinée aux machines les moins puissantes, vient encore de faire parler d’elle. La dernière version du système mis en ligne réduit encore de 20 % la place que prend l’OS sur votre disque (et également le temps que prend l’image pour être téléchargée accessoirement).
3,5 Go au compteur
Toujours développée par NTDEV, cette nouvelle version de l’OS ne pèse que 3,5 Go au téléchargement (contre 6,2 pour la version complète de Windows 11). Tiny11 2311, de son nom complet, est toujours basé sur la version 23H2 de Windows et peut se vanter d’offrir un système « en parfait état de marche » avec la prise en charge des mises à jour et de la plupart des fonctionnalités de Windows 11.
Pour réussir à réduire l’empreinte du système, la plupart des fonctionnalités « natives » de Windows 11 ont été désinstallées ici. Toutes restent à disposition si l’utilisateur ou l’utilisatrice le souhaite, mais la quantité de programmes préinstallée est réduite au strict minium. « Comme pour la version précédente, les composants tels que la fonctionnalité Xbox ont été réduits à leur plus simple expression, mais l’installation d’un jeu Xbox permet de les rendre pleinement fonctionnels » détaille ainsi NTDEV sur la page de présentation de son OS.
Un peu de bricolage nécessaire
Il en va d’ailleurs de même pour Copilot, l’assistant virtuel de Microsoft dopé à l’IA. Pour en profiter, il suffit d’installer Microsoft Edge via l’outil Winget (qui permet le téléchargement de paquet en ligne de commande). Les compromis faits par Tiny11 en font un système parfois moins instinctif et ergonomique que Windows 11 dans sa version classique, mais l’exploit de son développeur mérite tout de même d’être souligné tant ce projet permet d’avoir un Windows 11 fonctionnel sur une fraction de l’espace que prendrait une installation complète.
Bien évidemment, Tiny11 arrive avec de nombreuses limitations, mais il est tout de même possible de l’installer et de l’utiliser sur un bon paquet de machines à condition de ne pas avoir trop peur de mettre les mains dans le cambouis. Et si vous voulez créer vous-même un Windows allégé, c’est également possible grâce à un tutoriel complet mis en ligne par le développeur de Tiny 11 lui-même.
Source : Archive.org