Windows s’allège un petit peu. Microsoft a supprimé quelques applications préinstallées dans la dernière version de Windows 11.
Bye-Bye, Windows Cartes et Windows Films et TV ? Dans la dernière version de son OS star, Microsoft n’installe plus ces deux applications par défaut. De quoi alléger un peu l’image système de Windows, tout en laissant le loisir aux utilisateurs et utilisatrices de réinstaller les logiciels si besoin.
Un changement mineur, mais bienvenu
Pour le moment, ce changement n’est visible que dans la build 25987. Cette dernière vient d’être publiée dans le canal de diffusion « Canary », soit les versions les plus instables de l’OS. Cette branche de mise à jour est réservée aux développeurs et développeuses ou aux fans les plus curieux. Il est donc déconseillé d’y basculer si vous ne savez pas ce que vous faites.
De plus, la suppression des deux applications n’est effective que lors d’une installation « fraiche » de la build concernée. Si vous mettez votre système à jour depuis une version qui contient ces deux outils, ils ne disparaîtront pas dans le processus. Pour le dire plus simplement, pour le grand public, ces applications ne seront plus préinstallées lors d’une installation (ou réinstallation) de Windows 11 d’ici à quelques mois, quand cette version du système arrivera dans la branche de distribution stable.
Microsoft tient tout de même à rassurer les utilisateurs et utilisatrices de ces applications. « Windows Maps et Windows Films et TV [...] resteront disponibles et mis à jour via le Microsoft Store », explique l’entreprise, mais Windows 11 ne les embarquera bientôt plus par défaut. Ce changement dans la build « Canary » coïncide d’ailleurs avec l’annonce de la suppression d’une vieille application de chat et d’envoi de mail dans la version 23H2 de Windows.
Microsoft joue les bons élèves
Si le changement est mineur (chaque application ne pesant que quelques mégas tout au plus), la volonté de Microsoft de désencombrer son système est plutôt réjouissante. Windows 11 se traîne encore une réputation d’OS exigeant et lourd que beaucoup de machines ne peuvent pas faire tourner. N’importe quelle suppression d’application est bonne à prendre puisque cela limite la place occupée sur l’espace de stockage.
Ce ménage d’automne est aussi un moyen pour Microsoft de jouer les bons élèves face aux réglementations européennes. Le DMA tout fraîchement adopté encadre plus strictement la réinstallation d’applications sur un OS. En supprimant ces logiciels maison, Microsoft peut ainsi prouver à Bruxelles qu’elle ne cherche pas nécessairement à favoriser ses propres services au détriment de ceux de la concurrence.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Neowin