La première mise à jour de fonctionnalités de Windows 11 embarquera une flopée de logiciels, mais la plupart pourront être désinstallés plus ou moins facilement.
Windows 22H2 vient tout juste de passer en RTM, c'est-à-dire que la build numérotée 22621 proposée aux membres du programme Windows Insider sera bien celle proposée au grand public dans quelques semaines.
De nouvelles applications créatives et multimédia disponibles
Les utilisateurs ayant reçu cette nouvelle version ont bien évidemment fait le tour du propriétaire pour découvrir les nouveautés et les améliorations apportées par Microsoft pour cette première mise à jour importante du système d'exploitation.
Les bêta-testeurs se sont notamment attelés au comptage des applications proposées par l'éditeur dans son nouvel OS. Pour cette nouvelle build, ce seront pas moins de 35 logiciels qui seront disponibles après installation de la mise en jour, et sans compter PowerShell, Microsoft Edge ou encore le module linguistique qui requièrent une installation manuelle.
Dans le détail, et sans être exhaustif, on peut citer la présence de Media Player, qui remplace Groove Music pour la lecture de titres audio, ou de l'éditeur vidéo Clipchamp. Ce dernier a été acheté par Microsoft en 2021 et sera désormais livré par défaut dans Windows 11 pour permettre aux utilisateurs de monter facilement de petits clips et d'ajouter des effets, des titres ou de la musique. Les utilisateurs historiques du regretté Windows Movie Maker pourront ainsi retrouver une solution simple pour leurs films de vacances.
Microsoft permet de désinstaller la plupart de ces logiciels
Peut-être n'avez-vous pas besoin de toutes ces applications, qui prennent de la place dans votre espace de stockage. Rassurez-vous, Microsoft a pensé à vous et vous permet d'en supprimer la majeure partie.
Pour ce faire, plusieurs solutions s'offrent à vous, selon les logiciels. Pour la plupart d'entre eux, il suffira de vous rendre dans la section Application des paramètres de votre PC, de cliquer sur « Applications et fonctionnalités », puis de faire un clic droit sur les logiciels que vous souhaitez supprimer, et enfin, de cliquer sur « Désinstaller ».
Pour neuf d'entre elles, il vous faudra néanmoins mettre les mains dans le cambouis et passer par PowerShell pour y parvenir. L'opération est réservée aux utilisateurs confirmés. Enfin, le Microsoft Store ne peut quant à lui pas être désinstallé. Windows 22H2 permettra également aux utilisateurs qui souhaitent créer leur propre fichier ISO de supprimer presque tous les logiciels inclus avec l'OS.
Windows 22H2 est attendu dans le deuxième semestre 2022, possiblement après l'été, le temps que Microsoft termine le déploiement de Windows 11 sur l'ensemble de son parc utilisateurs.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Sur Windows 11, votre gestionnaire de comptes fera peau neuve
Source : Deskmodder