Insolite : le Nokia 1100 pour 25 000 euros

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 avril 2009 à 17h29
00DC000002038048-photo-nokia-1100.jpg
A première vue, le Nokia 1100 semble tout simplement incapable de rivaliser avec les smartphones haut de gamme pourtant, sur le marché noir, les terminaux fabriqués en Allemagne se vendraient jusqu'à 25 000 euros. Non, le téléphone n'est pas soudainement devenu une antiquité hors de pris mais plutôt une arme redoutable permettant à des personnes malintentionnées de récupérer des mots de passe lors d'une transaction bancaire.

Sorti à la fin 2003, le Nokia 1100 fut commercialisé à moins de 100 euros et, vendu à 200 millions d'exemplaires à travers le monde, devint l'un des téléphones les plus populaires de la marque. Pourtant ce sont plus précisément les terminaux fabriqués dans l'usine de Bochum en Allemange qui se vendent particulièrement chers. En effet, le système interne de ces derniers présenterait une faille de sécurité exploitable par les hackers.

Les autorités expliquent que des cybercriminels ont récupéré plusieurs milliers d'informations bancaires en Allemagne ou aux Pays-Bas. Afin de vérifier chacune des transactions monétaires, les banques de ces pays demandent une confirmation par SMS. Or le logiciel interne du Nokia peut être reprogrammé pour utiliser le numéro de téléphone de quelqu'un d'autre et donc intercepter les identifiants nécessaires à la validation d'une transaction. Une enquête a été ouverte par les autorités allemandes.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles