Sous ce titre pour le moins accrocheur, se cache l'annonce faite par Nival et Gala Networks, deux partenaires visiblement sûrs de leur dernier projet. Avec cet Allods Online, les Russes, plus connus pour leur travail sur Heroes Of Might And Magic 5 ou Etherlords, se lancent donc dans le mode du jeu de rôle massivement multijoueur, un genre qu'ils attaquent par un titre
free 2 play.
À la mode en ce moment, les
free 2 play sont des jeux massivement multijoueur qui ne demandent aucune souscription mensuelle. Ils ne nécessitent pas non plus de boîte à aller acheter en magasin, le téléchargement se fait, gratuitement, depuis Internet. Dans le cas d'Allods Online, la gratuité ne semble pas synonyme de titre « au rabais » comme beaucoup de joueurs le craignent souvent. Nival et Gala Networks insistent notamment sur l'important budget alloué aux développeurs qui peuvent donc compter sur plus de 12 millions de dollars de financement et une licence déjà populaire que l'on connaît en Occident sous le nom de Rage Of Mages.
«
Allods Online transporte les joueurs au cœur d'un monde fantastique secoué par un conflit millénaire [...] Le titre prend place après la destruction de la planète Sarnout, entraînant la création des « allods », mystiques fragments de planète flottant dans l'espace Astral. Les aventuriers auront l'occasion d'explorer les nombreux allods où ils auront à combattre de terribles ennemis et se confronter aux autres joueurs ». Nival insiste également sur la présence de «
quêtes en abondance, d'intenses combats joueurs contre joueurs, un système poussé de développement des personnages et de multiples fonctions communautaires ».
Sur le papier, Allods Online semble avoir ce qu'il faut pour se faire un nom dans la jungle des
free 2 play. Nival nous propose une longue vidéo et quelques illustrations histoire de nous faire une idée plus précise, mais il faudra attendre encore avant de pouvoir tester la bête. La sortie, prévue en français, allemand et anglais, n'est pas prévue avant l'automne prochain.