5 ans avec sursis pour le créateur du ver Nugache

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 30 avril 2009 à 14h41
00B4000001528720-photo-logo-justice.jpg
Jason Milmont, âgé d'une vingtaine d'années, vient d'être condamné à cinq ans d'emprisonnement avec sursis pour avoir créé l'un des malware les plus sophistiqués selon les experts.

En effet, l'année dernière, le jeune homme de Cheyenne, dans l'état du Wyoming, avait plaidé coupable pour la création du ver Nugache, qui aurait infecté entre 5000 et 15 000 machines en 2007. Ces ordinateurs, devenus zombis, composaient un botnet utilisé pour recueillir des informations bancaires, tels que les numéros de cartes de crédit rentrés sur Internet. En plus de cette peine, il devra payer une amende de 36 859 dollars à hauteur de 250 dollars tous les mois.

Selon John Powell, porte-parole du procureur, le juge Williams Downes - en charge de cette affaire - affirmait que « le jeune était très talentueux et espérait qu'il le mettrait à profit pour la bonne cause ».

Dave Dittrich, un chercheur de l'Université de Washington, affirme que Jason Milmont aurait crée une nouvelle technique de gestion de botnets en utilisant un réseau peer-to-peer. « Il s'agit d'une manière très différente de contrôler plusieurs ordinateurs tout en se dissimulant davantage », explique l'expert à ComputerWorld. D'ailleurs le ver Conficker, qui défraie la chronique depuis quelques temps, utiliserait une méthode similaire. « D'un certain côté, Nugache faisait un meilleur usage du peer-to-peer que Conficker », ajoute Dave Dittrich.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles