Pour l'éditeur, l'ouverture des tests à l'ensemble des particuliers et entreprises est le meilleur moyen de recueillir les retours de la plus large population possible, qui lui serviront à corriger les éventuels problèmes subsistant au sein de son futur système, dont la version finale est supposée voir le jour aux alentours du 23 octobre prochain.
Pour télécharger et installer Windows 7 RC, il suffira de passer par cette page ou celle-ci, et de s'identifier à l'aide d'un compte Passeport, Hotmail ou Windows Live ID. Il faudra ensuite déterminer si l'on souhaite une version 32 bit ou 64 bit du système. L'utilisateur se verra alors attribuer un numéro de licence permettant de valider l'installation du système, puis accèdera aux liens de téléchargement.
Les licences accordées dans le cadre du programme de test de la RC de Windows 7 sont valables jusqu'au 1er juin 2010. A compter du 1er mars 2010, le système se coupera toutefois automatiquement toutes les deux heures.
Le téléchargement se déroule par l'intermédiaire d'un gestionnaire faisant appel à la technologie Java. Si Microsoft conseille le recours au navigateur Internet Explorer, nous avons pu télécharger la RC de Windows 7 à partir de Firefox sans encombre.
Le système se présente sous la forme d'une image ISO - 2,47 Go pour la version 32 bits - qu'il faudra graver sur un DVD avant de procéder à l'installation. Microsoft indique qu'il n'est pas possible de migrer d'une version bêta de Windows 7 à cette RC : il faudra procéder à une nouvelle installation, et avoir pris soin de sauvegarder ses informations personnelles.
Pour vous faire patienter pendant le téléchargement, nous vous proposons un dossier complet sur la Release Candidate de Windows 7 :
- Lire le test de Windows 7