Gyy : un netbook alimenté par un panneau solaire

Alexandre Laurent
Publié le 18 mai 2009 à 12h44
Un netbook écolo, de 700 grammes, et vendu moins de 150 euros : telle est la promesse que formule la société espagnole iUnikia avec le Gyy, un petit ordinateur portable unique en son genre, puisque son capot supérieur est susceptible d'accueillir un panneau photovoltaïque permettant d'assurer tout ou partie de l'alimentation électrique de la machine. La coque extérieure est quant à elle réalisée en plastiques biodégradables.

Ce dispositif inédit se double d'une configuration basse consommation - et basses performances, articulée autour d'un processeur MIPS fourni par Ingenic et cadencé à 400 MHz. 128 Mo de mémoire vive, et un module de 1 Go de mémoire Flash dédié au stockage complètent le coeur de cette machine, que l'on pourra équiper du WiFi, du Bluetooth ou de la 3G.

02077884-photo-gyy-iunika-netbook-solaire.jpg


Le Gyy dispose en outre d'un écran 8 pouces, affichant une résolution de 800 x 480 pixels, ainsi que d'un port Ethernet et d'un lecteur de cartes SD. Ardent promoteur du logiciel libre, iUnikia équipe le Gyy d'une distribution Linux. Avec 23 x 16 cm, le Gyy n'offre qu'une surface limitée au panneau solaire, qui devrait toutefois parvenir à prolonger la durée de vie de la batterie fournie. il devrait être proposé à la vente à partir du mois de juin, le prix de départ pour une configuration standard étant fixé aux alentours de 130 euros.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles