TomTom se recentre sur le marché des GPS autonomes milieu de gamme. Après avoir lancé en fin d'année dernière ses premiers terminaux pour automobiles intégrant une carte SIM - les GO 540, 740 et 940 Live - et quelques semaines seulement après la sortie de la nouvelle version des One et XL, c'est un nouveau navigateur nomade qui vient d'être annoncé.
Baptisé TomTom « XL Live IQ Routes », il possède un design sensiblement similaire à celui des premiers XL de la marque (écran de 4,3 pouces) mais il se différencie par l'intégration d'une carte SIM permettant d'utiliser des services connectés au temps réel. Du comparateur des prix de l'essence à l'information trafic en passant par la recherche locale Google, l'alerte de proximité de radars, la météo ou le partage de coordonnées GPS avec ses amis, ce sont autant de fonctions qui seront disponibles de base dans ce produit.
Accessibles gratuitement pendant 3 mois, il faudra ensuite investir 10 euros par mois pour continuer de les utiliser. Situation économique mondiale oblige, le néerlandais compte en effet sur ces nouveaux revenus pour augmenter son chiffre d'affaires malgré la baisse des ventes de GPS autonomes en Europe et aux Etats-Unis.
Pour le reste, le « XL Live IQ Routes » n'intègre pas de Bluetooth mais permet d'utiliser tous les services qui ont fait le succès des produits de TomTom dont « MapShare » - pour ajouter ou supprimer une rue ou un rond-point -, le guidage avancé sur changement de voie (voir photo) ou IQ Routes - pour prendre l'itinéraire le plus simple à suivre suivant son heure de départ -. Détail intéressant, ce GPS autonome est le premier de la marque qui permet d'utiliser sans surcoût son offre de services connectés à la fois en France mais également et surtout en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse. Il devrait être possible d'en bénéficier dans un second temps notamment en Belgique et au Portugal.
Le TomTom « XL Live IQ Routes » sera commercialisé en juin pour un prix de 219,95 euros avec les cartes numériques Tele Atlas de France ou 249,95 euros avec les cartes de 42 pays d'Europe.