Sylvain Moussé : "Cegid dispose d'une longueur d'avance sur ses concurrents dans le SaaS"

Ariane Beky
Publié le 01 juin 2009 à 12h03
Sylvain Moussé, directeur de Cegid Interactive, unité récemment créée par l'éditeur français de progiciels, s'exprime sur la stratégie SaaS (software as a service) de l'entreprise.

AB - Sylvain Moussé, bonjour. Comment a évolué l'offre à la demande de Cegid depuis la création de Cegid On Demand en 2006 ?

02137158-photo-sylvain-mouss-2.jpg
SM - Cegid s'est attachée à développer son expertise et son chiffre d'affaires SaaS (software as a service) depuis 2006. Cela se traduit par l'atteinte de volumes très significatifs. Ainsi, Cegid produit chaque fin de mois 205.000 bulletins de paie pour des entreprises dont la taille varie entre 500 et 5000 salariés. Par ailleurs, 8000 TPE utilisent des services en lignes payants et, parmi ces entreprises, 3400 tiennent leur comptabilité en ligne. J'ajoute que 1000 collaborateurs d'experts comptables se connectent chaque jour sur la plateforme Cegid pour produire les comptabilités et paies de leurs clients. Enfin, 650 points de vente utilisent Cegid Business Retail On Demand pour enregistrer les achats clients. Parallèlement, l'ERP Cegid Business est proposé à nos clients en mode SaaS. Le réseau indirect de Cegid a réalisé ses premières ventes.

AB - Qu'apporte Cegid Interactive, jeune entité dédiée à l'activité SaaS de la société, aux clients et aux partenaires ?

SM - Cegid Interactive a été créée début 2009 pour permettre à la société d'offrir à tous ses clients des offres toujours plus proches de leurs préoccupations, plus riches, mais aussi de développer avec eux une relation renouvelée. Dans ce cadre, certains marchés pour lesquels Cegid dispose d'une expertise pourront bénéficier d'une offre SaaS verticalisée en parfaite adéquation avec l'évolution de leurs demandes. Ce sera le cas du secteur de l'hôtellerie, tout particulièrement le segment des « petits » hôtels indépendants et des chambres d'hôtes.

Quant au secteur public, nouveau marché pour Cegid depuis l'acquisition à l'automne 2008 de Civitas, il est un axe de développement prometteur des offres SaaS. Les équipes de Civitas et de Cegid additionnent leurs compétences pour construire une offre qui saura répondre aux attentes fortes de ce marché notamment en termes de mutualisation et de dématérialisation.

Cegid Interactive va également concevoir et agréger des applications et des services en ligne en proposant des bouquets cohérents qui répondront à la totalité des besoins de certains métiers dans l'entreprise. Pour cela Cegid proposera avec ses propres progiciels, des progiciels SaaS d'autres éditeurs. Les partenariats ainsi développés offriront aux clients des ensembles très riches, pertinents et intégrés. Enfin, un travail approfondi sera réalisé par Cegid Interactive pour faire évoluer la relation de Cegid avec tous ses clients. Cette relation va s'enrichir des possibilités offertes par les outils mis au service des communautés virtuelles, dont les réseaux sociaux.

AB - Qui préside aux destinées de Cegid Interactive, Cymbeline Chaplain ou vous-même ?

SM - J'ai le plaisir de diriger Cegid Interactive en tant que membre du comité de direction de Cegid et de porter ainsi la stratégie SaaS dans les instances de décision du groupe. Cymbeline Chaplain a la responsabilité opérationnelle de Cegid Interactive. Elle a notamment en charge le travail de pilotage de la création et de l'évolution de nos offres SaaS. Son champ d'action porte également sur la mise en place des différents ingrédients transverses d'une bonne stratégie SaaS, comme le suivi de l'activité commerciale et la relation avec les équipes de développement.

AB - Quelle est la part du logiciel en tant que service (SaaS) dans l'activité globale de Cegid ?

SM - En 2008, les activités SaaS ont représenté environ 5% de la totalité des activités de Cegid, soit entre 12 et 13 millions d'euros. Cela représente désormais une activité très significative, visible, et en croissance intrinsèque permanente. Certains secteurs sont en croissance très forte, comme celui des TPE dont la croissance en 2009 dépassera très sensiblement la croissance globale du marché telle qu'annoncée par les différentes études connues à ce jour.

AB - Comment se distingue l'offre à la demande de Cegid par rapport à celle de ses principaux concurrents sur le segment PME, Sage et Divalto ?

SM - A la différence de ces deux concurrents, Cegid a cru tout de suite au potentiel de ce nouveau modèle et a développé des offres qui ont rencontré le succès auprès de ses clients. Cegid dispose donc d'une bonne longueur d'avance grâce à l'expérience accumulée au long de ces premières années. Le modèle SaaS exige des éditeurs des travaux lourds à tous points de vues : modes de commercialisation, technologiques, organisationnels, etc.

On peut donc dire que les offres SaaS de Cegid sont plus matures. Elles sont portées par des équipes qui ont développé une véritable expertise. La compréhension fine des attentes des clients, notamment sur les engagements de niveau de services, permet d'apporter une véritable réponse à leurs préoccupations stratégiques et quotidiennes. L'adaptation des services à la taille de l'entreprise, à son secteur d'activité, aux métiers qui y sont exercés, garantissent le succès sur la durée. Par ailleurs, la maîtrise par Cegid de sa plateforme d'hébergement (Cegid Sourcing) garantit la prise en compte « d'une seule voix » des demandes des utilisateurs. Nous proposons ainsi une vraie chaîne de valeur - fonctionnalités, support à l'utilisation, exploitation - particulièrement appréciée par les marchés adressés par Cegid. Enfin, la qualité et la richesse fonctionnelle des progiciels qui ont fait la notoriété et le succès de Cegid restent décisives.

AB - Sylvain Moussé, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles