La prochaine version du système de l'iPhone devrait offrir une meilleure intégration du module GPS et les technologies de triangulation cellulaire. En effet, il a été révélé que le navigateur Safari Mobile devrait retourner des pages Internet géolocalisées. Les ingénieurs de la firme de Cupertino ont ainsi intégré l'interface de programmation spécifiée par le consortium W3C, en charge de réguler les usages des technologies web. Notons cependant que cette API n'a pas encore été finalisée.
Parallèlement, lors de la conférence Google I/O, la firme de Mountain View expliquait que la version iPhone de leur utilitaire Latitude - permettant de de localiser ses contacts sur Google Maps - ne serait plus présentée sous la forme d'une application mais simplement au travers d'un site Internet. Latitude deviendra donc une application web fonctionnant au sein de Safari Mobile. La géolocalisation permettra aux mobinautes d'obtenir des résultats locaux par exemple pour la recherche d'un restaurant. Il s'agira aussi pour les annonceurs de cibler davantage les internautes.
Notons que la fondation Mozilla entend développer une technologie similaire déjà implémentée au sein de la dernière bêta du navigateur Firefox 3.5. Rendez-vous sur cette page (EN) pour de plus amples informations. Voici une vidéo de démonstration de la géolocalisation sur l'iPhone :