Apple vient de déployer la dernière mise à jour du système d'exploitation de l'iPhone. Et nous vous conseillons de rapidement l'effectuer, voici pourquoi.

La dernière mise à jour iOS est disponible. © nikkimeel / Shutterstock
La dernière mise à jour iOS est disponible. © nikkimeel / Shutterstock

Fin mars, la marque à la pomme lançait le très attendu iOS 18.4. Outre l'introduction d'Apple Intelligence au sein de l'Union européenne (UE), l'actualisation a introduit de nouveaux emojis, de nouvelles options dans l'application Photos ainsi que des musiques d'ambiance. Il est maintenant temps d'effectuer la mise à jour suivante.

Deux failles critiques

En effet, iOS 18.4.1 apporte des correctifs de sécurité cruciaux, Apple ayant identifié deux vulnérabilités critiques qui « pourraient avoir été exploitées dans le cadre d'une attaque extrêmement sophistiquée contre des personnes ciblées sur iOS ».

La première faille touche le CoreAudio de l'iPhone. Concrètement, le traitement d'un flux audio dans un fichier multimédia malveillant peut entraîner l'exécution de code sur l'appareil, à la simple ouverture du fichier. La seconde est une vulnérabilité dans le framework RPAC (Remote Participant Audio Control), qui donne la possibilité aux applications de communication de gérer les flux audio des participants distants.

Elle permet à un attaquant ayant des capacités de lecture/écriture arbitraires de contourner l'authentification des pointeurs (Pointer Authentication), une fonctionnalité de sécurité intégrée aux processeurs d'Apple qui vérifie que le code exécuté est légitime.

Il est fréquent qu'Apple corrige des failles de sécurité sur iOS. ©Shuttertock
Il est fréquent qu'Apple corrige des failles de sécurité sur iOS. ©Shuttertock

Mises à jour sur presque tous les appareils Apple

La firme de Cupertino a également déployé des mises à jour pour iPadOS, macOS, tvOS et visionOS. Elle « conseille vivement » à tous les utilisateurs de les effectuer dès que possible.

Il existe, par ailleurs, plusieurs mesures à prendre pour se protéger au mieux de potentielles attaques sur iPhone. Outre les mises à jour, il est aussi conseillé d'utiliser un code d'accès complexe et d'avoir recours à l'authentification à double facteur. De même, vérifiez régulièrement les autorisations des applications pour limiter l'accès au micro et à la caméra.

À noter que la mise à jour iOS 18.4.1 corrige aussi un problème rare qui pouvait empêcher la connexion CarPlay dans certains véhicules.

À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025

04 mars 2025 à 16h25

Comparatif
À découvrir
Meilleur antivirus pour iPhone, le comparatif en 2025

02 avril 2025 à 10h58

Comparatifs services

Source : Engadget