Nommé chevalier de la Légion d'honneur en janvier, François Bourdoncle, co-fondateur et directeur de la stratégie d'Exalead, reçoit ce jour le sésame des mains de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique.
La plus haute décoration honorifique de France, témoignage des mérites civils ou militaires rendus à la Nation, vient ici récompenser 20 années « d'activités professionnelles et de services militaires » d'un acteur de référence de l'édition française de logiciels. Devenu dirigeant de société par esprit créatif, Bourdoncle a co-fondé Exalead en 2000 dans l'univers des technologies de recherche d'entreprise. L'homme, aujourd'hui âgé de 45 ans, a auparavant activement contribué au projet LiveTopics pour feu le moteur AltaVista. Polytechnicien et ingénieur des Mines, l'entreprenaute a également travaillé en tant que chercheur à Paris et à Palo Alto, Californie.
« Je fais partie de cette race de chercheur qui aime plutôt inventer des choses complètement nouvelles que de développer des idées qui ont été inventées par d'autres », a déclaré François Bourdoncle dans un entretien accordé l'an dernier à NetEco.